OTTAWA, le 6 octobre 2016 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), l’association corporative représentant les plus grands transporteurs de passagers du Canada, applaudit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) d’être parvenue à un accord visant à mettre en œuvre un système global de compensation des émissions de carbone, et il félicite également le gouvernement du Canada pour son rôle dans la conclusion de cet accord.

L’accord entériné à la 39e Assemblée générale triennale de l’OACI constitue la première mesure axée sur les conditions du marché mondial approuvée pour les émissions de gaz à effet de serre pour un secteur individuel.  Le système de compensation des émissions de carbone sera instauré progressivement à partir de 2021 sur une base volontaire et deviendra obligatoire pour tous les pays en 2027, à l’exclusion des pays moins développés et des nations ayant de très faibles niveaux d’activité aéronautique.

« Le CNLA se réjouit de cette annonce historique et tient à remercier le gouvernement du Canada pour son effort proactif et le rôle important qu’il a joué dans la réalisation de ce consensus mondial menant à cet accord historique, » a déclaré George Petsikas, directeur général intérimaire du CNLA.  « Le CNLA reste déterminé à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes pour renforcer encore davantage notre solide bilan environnemental ».

En vertu des termes de l’accord, les vols en provenance et en direction des pays concernés seront soumis aux exigences de compensation des émissions de carbone convenues.  La mesure axée sur les conditions du marché mondial se présente, notamment, sous la forme d’un système de compensation des émissions de carbone et non pas d’un système de plafonnement et d’échange ou de taxe sur les émissions de carbone.  Il s’agit là du seul système qui peut maintenir la viabilité et la croissance du secteur de l’aviation tout en continuant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Le CNLA recommande que le gouvernement du Canada utilise le modèle de l’OACI pour mettre en place un mécanisme similaire de compensation fédéral spécifique aux émissions des lignes aériennes opérant à l’échelle nationale.  Selon les experts, un tel système permettrait de réduire les émissions et de maintenir la compétitivité de l’industrie canadienne, contribuant ainsi à sa croissance future. » a ajouté M. Petsikas.

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial.  Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et sont à l’origine de plus de 260 000 emplois.

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George Petsikas, Directeur général intérimaire
Conseil national des lignes aériennes du Canada (Tél : 613 231-7223)