Directeur ou directrice des affaires réglementaires

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) représente les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise des voyages aériens sécuritaires, accessibles, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui contribuent à un système de transport de classe mondiale.

Les efforts que nous déployons dans la défense des intérêts façonnent des politiques et des mesures cruciales qui font de l’industrie canadienne du transport aérien un modèle de sécurité, de service à la clientèle et de responsabilité environnementale.  Nous y parvenons en travaillant en collaboration avec de nombreux partenaires de l’industrie et les gouvernements en vue d’améliorer continuellement le transport aérien, lequel constitue un réseau connectif indispensable essentiel à la prospérité, à l’économie et à la compétitivité mondiale du Canada.

Alors que l’industrie émerge de la pandémie de COVID-19, le CNLA est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice des affaires réglementaires pour se joindre à notre équipe.  Relevant de la vice-présidente des relations avec les intervenants et affaires réglementaires, ce poste a pour mandat de représenter et de promouvoir les intérêts des membres du CNLA sur diverses questions réglementaires, opérationnelles et techniques.

Le directeur ou la directrice travaillera en étroite collaboration avec les comités et les membres du CNLA pour formuler des politiques et des positions sur un large éventail de questions.  Ses principales tâches seront les suivantes :

Élaboration de règlements

  • Surveiller et fournir des mises à jour régulières sur l’état et les changements apportés aux règlements, règles, normes et documents de principes directeurs et définir leur impact sur les compagnies aériennes du CNLA.
  • Apporter un soutien aux compagnies aériennes membres en explorant des moyens d’accroître la sécurité et l’efficacité.
  • Assurer la liaison avec divers intervenants du gouvernement et de l’industrie tels que Transports Canada, NAV CANADA, etc., et les organisations internationales de l’aviation pertinentes.
  • Travailler avec les membres du CNLA, les comités et les organismes externes pour mettre en place des positions et des politiques réglementaires sur un éventail de questions ayant une incidence sur nos membres.
  • Partager et communiquer les positions et les politiques réglementaires à l’aide d’une combinaison d’outils, notamment la correspondance, les breffages, les rapports, les présentations, les articles, etc.
  • Effectuer des recherches, compiler et analyser diverses données à l’appui des initiatives du CNLA.
  • Travailler avec des coalitions aux vues similaires en vue d’élaborer des politiques et des positions communes sur un éventail de questions politiques et réglementaires.

Représentation externe

  • Représenter le CNLA aux réunions, conférences et comités pertinents ainsi qu’auprès de divers groupes de travail de l’industrie.
  • Organiser et coordonner des réunions avec les intervenants de l’industrie au nom de l’organisation.
  • Participer activement à des coalitions externes, des consultations, des réunions avec les intervenants, des groupes de travail gouvernementaux, etc.
  • Préparer la correspondance, des notes d’allocution, des résumés des points soulevés, des breffages, etc. pour permettre aux hauts représentants du CNLA de représenter efficacement l’association.
  • Communiquer publiquement les positions du CNLA grâce à la production d’articles, d’éditoriaux, de documents d’orientation, de blogues, etc.

Engagement/relations envers les membres du CNLA

  • Assurer la liaison avec le personnel et assurer le secrétariat d’un certain nombre de comités du CNLA ; planifier les réunions, présenter les sujets et effectuer le suivi.
  • Assister aux réunions du comité de direction, le cas échéant, ainsi qu’aux réunions semestrielles du conseil d’administration et aux réunions annuelles de l’AGA ; présenter les mises à jour et les informations clés.

Qualifications essentielles

  • Détenir un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine d’études pertinent ou un niveau équivalent d’expérience en aviation.
  • Posséder un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un cadre de politique ou de réglementation aéronautique, par exemple : compagnies aériennes, aéroports, organismes internationaux de l’aviation ou organismes publics pertinents (p. ex. l’ACSTA, NAV CANADA, l’OTC, etc.).
  • Être un autodidacte, une personne qui prend des initiatives et peut travailler de manière autonome.
  • Être capable de représenter les membres diversifiés du CNLA avec une intégrité absolue et un sens de la droiture.
  • Être un conciliateur ; quelqu’un qui peut forger des positions communes parmi plusieurs intérêts.
  • Être en mesure de faciliter efficacement la communication et de défendre les positions au nom des transporteurs membres du CNLA de manière positive, équilibrée et non conflictuelle.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication verbale et écrite.
  • Le bilinguisme (anglais, français) est un atout.
  • Être citoyen canadien pour obtenir l’habilitation de sécurité requise, si nécessaire.

Modalités de travail

Les bureaux du CNLA sont situés à Ottawa, en Ontario.  Les membres de l’équipe bénéficient de modalités de travail flexibles, comme convenu par le président et chef de la direction.  La participation aux réunions en personne et les déplacements seront parfois nécessaires.

Le CNLA offre un salaire, des avantages sociaux et des vacances concurrentiels.

Processus

Si vous estimez que ce poste vous convient, veuillez envoyer une lettre de présentation expliquant les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat ou une bonne candidate pour ce rôle, ainsi qu’une copie de votre CV le plus récent, à Jeff Morrison a/s [email protected] d’ici le 20 janvier 2023 au plus tard.

Le CNLA souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage vivement toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.  Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt pour ce poste, cependant, veuillez noter que seules les personnes retenues pour la prochaine étape seront contactées.