https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/aviation/leurope-avance-quant-au-redemarrage-des-voyages-nous-avons-besoin-dun-plan-similaire-lance-le-cnla

Alors que le Conseil de l’Union européenne recommande d’adapter les restrictions sur les voyages, notamment en permettant aux voyageurs entièrement vaccinés d’entrer dans l’UE, le Conseil national des lignes aériennes du Canada regarde avec envie les avancées de l’Europe quant au redémarrage des voyages.

« L’annonce faite aujourd’hui en Europe démontre que l’UE continue d’adopter une approche scientifique pour l’élaboration de sa politique de reprise de l’aviation et des voyages. Cela va dans le sens d’un nombre croissant de pays qui annoncent des plans pour supprimer ou ajuster les restrictions de voyage pour les passagers vaccinés », déclare Mike McNaney, président et chef de la direction du CNLA.

Il ajoute :

« Nous avons besoin d’un plan similaire et clair de la part du gouvernement fédéral, qui définisse la voie à suivre alors que le déploiement de la vaccination au Canada continue de progresser de manière agressive. »

Où est le plan du Canada ?

Alors que le déploiement de la vaccination se poursuit efficacement au Canada, le Conseil (qui représente Air CanadaAir TransatJazz Aviation et WestJet) exhorte de nouveau le gouvernement fédéral à élaborer un plan clair de redémarrage de l’aviation et le traitement des passagers vaccinés.

Aux yeux du CNLA, ce plan clair devrait prévoir :

  • la suppression de la quarantaine pour les passagers internationaux vaccinés
  • l’utilisation de diverses options de test pour réduire la quarantaine pour les passagers internationaux non vaccinés.

Le CNLA déplore qu’au Canada cependant, le gouvernement fédéral n’a fourni que des indications générales sur les changements de politique qui pourraient intervenir à mesure que les taux de vaccination augmentent – et non pas un plan clair de redémarrage.

« Hier [18 mai], le Conseil national des lignes aériennes s’est joint à plus de 60 autres organisations de l’industrie pour écrire au premier ministre sur le besoin urgent pour le Canada d’aller de l’avant avec un plan de redémarrage pour l’économie globale et pour le secteur du voyage », indique Mike McNaney.

Il conclut :

« Les pays qui réussissent leur plan ne feront pas que relancer en toute sécurité l’aviation et leur économie globale, ils prendront des emplois et des investissements aux pays qui ne le font pas.  Nous devons agir maintenant au nom des centaines de milliers de Canadiens de toutes les régions du pays dont le gagne-pain dépend des voyages et du tourisme. »