Nos priorités

Plaider en faveur des plus grandes lignes aériennes du Canada
Le CNLA recherche la mise en place de changements réglementaires et législatifs positifs pour accroître la compétitivité du secteur aéronautique.
Notre objectif : un transport aérien sécuritaire, sûr, accessible, durable et concurrentiel. Nous travaillons avec le gouvernement et les intervenants de l’industrie pour y parvenir.

Advocacy icon

Nos préconisations

Nous préconisons un transport aérien sûr, accessible, respectueux de l’environnement et compétitif en favorisant la mise en place de politiques publiques saines et en effectuant des démarches auprès du gouvernement et des intervenants de l’industrie. Telles sont nos priorités.

Un transport aérien sûr et sécuritaire

Rien n’est plus important pour nos membres que d’amener les passagers vers leur destination en toute sécurité. Nous sommes fiers de la réputation du Canada comme chef de file mondial de la sécurité aérienne et de l’aviation canadienne comme l’un des systèmes de transport aérien les plus sûrs au monde. Cet exploit découle d’une approche proactive et globale de la sécurité adoptée par tous les intervenants de l’industrie.

Un transport aérien écoresponsable

Les membres du CNLA sont fermement déterminés à réduire l’impact des déplacements aériens sur l’environnement. Chaque transporteur travaille d’ailleurs en ce sens sur plusieurs plans, dont l’efficacité des carburants, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la promotion des carburants durables pour l’aviation

Un transport aérien compétitif

Les chiffres issus de Jetonomics sont clairs : un secteur de l’aviation canadien concurrentiel, dans une perspective de facilitation tant des coûts que des passagers, crée des emplois et stimule le commerce, les voyages et le tourisme, ce qui profite à tous les Canadiens. En facilitant et en rendant les vols, les visites et les affaires au Canada plus compétitifs, les lignes aériennes membres du CNLA contribuent à la force et à la prospérité de notre pays.

 

Améliorer l’accessibilité dans le transport aérien

Les membres du CNLA s’engagent à supprimer les obstacles et ainsi améliorer l’accessibilité du transport aérien en réalisant les objectifs fixés dans leurs plans d’accessibilité respectifs et en collaborant avec les pouvoirs publics et les intervenants au sein de l’écosystème de l’aviation en vue de rendre le transport aérien plus accessible.

 

Déclaration du CNLA sur l’accessibilité

En avril 2023, les présidents et directeurs généraux des compagnies aériennes membres du CNLA se sont engagés conjointement à prendre des mesures pour améliorer l’accessibilité et les services aux personnes handicapées lorsqu’elles voyagent en avion. Ils ont reconnu l’importance de faciliter un voyage sûr et sans heurts et de veiller à ce que le transport aérien soit accessible à tous. Vous trouverez la déclaration du CNLA sur l’accessibilité ici.