Qui sommes-nous?

Nous préconisons un transport aérien sûr, respectueux de l’environnement et compétitif en favorisant la mise en place de politiques publiques saines et en collaborant avec le gouvernement et les intervenants de l’industrie

icon-departing_green

Adhésion

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, LP Aviation Jazz et WestJet.

Le CNLA vise tous les transporteurs aériens confrontés à des enjeux réglementaires et politiques semblables aux siens. Tous les grands transporteurs aériens de passagers sont admissibles à l’adhésion au CNLA, à condition qu’ils détiennent les certificats autorisant 70 sièges passagers et les autres permis exigés dans nos règlements.

icon-board_green

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé d’experts de l’industrie aéronautique de chaque ligne aérienne membre.

Ferio Pugliese, président

Premier vice-président, Air Canada Express et relations gouvernementales, AIR CANADA

 

Jean-François Lemay

Directeur général, Air Transat

 

Edward Sims

Président-directeur général, WESTJET AIRLINES

 

Mario Lafrance

Vice-président, operations techniques, AIR TRANSAT

 

Calin Rovinescu

Président-directeur général, AIR CANADA

 

Randolph DeGooyer

Président, LP AVIATION JAZZ

 

Richard Bartrem

Vice-président, Culture et communications, WESTJET

 

Capt. Steven Linthwaite

Vice-président, Exploitations aériennes, LP AVIATION JAZZ

icon-board_green

Notre équipe

Notre équipe gère les activités quotidiennes du CNLA.

Mike McNaney

Président-directeur général

Mike McNaney est nommé président-directeur général du CNLA à l’automne 2019.

Travaillant dans l’aviation depuis 20 ans, il apporte une richesse d’expertise à ce rôle.  Bien que la carrière de Mike se soit principalement concentrée sur les transporteurs aériens, il possède une vaste expérience avec les autorités aéroportuaires, les partenaires commerciaux et industriels, de même qu’avec les gouvernements et les organismes de réglementation à l’échelle nationale et internationale.

Au cours de sa carrière, il s’implique dans d’importants dossiers de réglementation et de politique publique commerciales financières et opérationnelles touchant l’aviation.  Par ailleurs, il prend fréquemment la parole lors de conférences de l’industrie, de comités d’examen des politiques et d’audiences de comités parlementaires.

En tant que président-directeur général du CNLA, il met à contribution sa connaissance sectorielle approfondie dans le travail qu’il effectue avec son équipe pour façonner la politique de l’aviation en vue de promouvoir un transport aérien sûr, durable et compétitif.

Il a auparavant occupé la fonction de président du conseil d’administration du CNLA et est ancien membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC).  Il détient, de plus, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s à Kingston, Ontario, Canada.

Suzanne Acton-Gervais

Directrice principale, Opérations et affaires réglementaires

En tant que gestionnaire principale des opérations, Suzanne soutient le CNLA et ses sous-comités dans leurs initiatives opérationnelles et réglementaires.  Suzanne possède une riche expérience et un ensemble de compétences considérable.  Elle a dernièrement occupé le poste de gestionnaire de la sécurité des cabines à l’Association du transport aérien international (IATA) où elle assurait la liaison avec le gouvernement et les intervenants de l’industrie et supervisait l’élaboration des normes mondiales.

Avant cela, Suzanne a travaillé comme gestionnaire de la formation mondiale au Conseil international des aéroports (ACI) et comme inspectrice de l’aviation civile à Transports Canada.

Janet Meldrum

Adjointe administrative

Janet Meldrum travaille au sein du Conseil national des lignes aériennes du Canada depuis 2011. Elle possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur administratif et elle a notamment occupé divers rôles au sein de ministères fédéraux, comme la Médecine aéronautique civile à Transports Canada, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits ainsi que le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition à Santé Canada.

Janet complète sa semaine de travail en donnant des cours de piano et de musique aux jeunes enfants.

Francesca Iacurto

Directrice principale, Affaires publiques

Francesca compte plus de 25 ans d’expérience en défense des intérêts et dans des domaines connexes, dont l’élaboration de politiques, les communications et les relations avec les parties prenantes, en tant que directrice principale, Affaires publiques, au Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA).  Avant de se joindre au CNLA en mars 2019, elle avait travaillé dans quatre associations d’affaires nationales, une société multinationale de services financiers, une société d’État fédérale et une firme de consultants nationale. Elle a également travaillé pendant cinq ans au gouvernement fédéral en début de carrière.  Tout au long de sa carrière, elle a aidé des organismes à atteindre leurs objectifs stratégiques et législatifs dans différents secteurs économiques, y compris l’énergie et les ressources naturelles, les services financiers, l’environnement, le commerce et les transports.

icon-board_green

Nos comités

Bon nombre des activités du CNLA sont entreprises par nos comités, lesquels représentent l’expertise combinée de nos transporteurs aériens membres dans les domaines suivants :

Sécurité des cabines

 

Pour en savoir plus

Comité de la sécurité des cabines

Le Comité de la sécurité des cabines encourage les pratiques de sécurité pour l’équipage à bord et les passagers, la formation de l’équipage et l’utilisation des équipements de sécurité.

Mandat : Assurer une élaboration et une mise en application uniformes et équitables du Règlement de l’aviation canadien (RAC) et des autres normes applicables en travaillant de concert avec les autres intervenants du secteur aéronautique.

 

Environnement

 

Pour en savoir plus

Comité de l’environnement

Le Comité de l’environnement se consacre essentiellement aux nombreuses activités entreprises par l’industrie en vue de réduire ses impacts environnementaux. Il veille également à l’élaboration et à la mise en œuvre des lois et règlements environnementaux régissant les lignes aériennes.

Mandat : Favoriser un cadre stratégique et réglementaire qui assurera des avantages environnementaux durables et fera progresser l’intendance environnementale des lignes aériennes membres.

 

Opérations aériennes

 

Pour en savoir plus

Comité des opérations aériennes

Le Comité des opérations aériennes collabore avec le gouvernement et les autres intervenants afin de promouvoir des règlements et des pratiques efficaces en matière d’opérations aériennes.

Mandat : Faire valoir les intérêts des lignes aériennes et présenter efficacement leurs besoins au gouvernement de manière à ce qu’elles puissent fonctionner plus efficacement et en toute sécurité. Ce mandat doit inclure tous les domaines de responsabilité assumés par un directeur des opérations et un chef pilote d’une ligne aérienne.

 

Relations gouvernementales

 

Pour en savoir plus

Comité des relations gouvernementales

Notre comité des relations gouvernementales est composé d’experts de l’industrie aéronautique de chaque compagnie membre.

 

Comité de la sûreté

Mandat : Le Comité de la sûreté a pour mandat de soutenir l’objectif commun de maintenir les normes de sûreté de calibre mondial des lignes aériennes membres du CNLA. Cela inclut :

  • Favoriser une amélioration continue en vertu du cadre évolutif du Système de gestion de la sécurité (SGS)
  • Représenter le CNLA auprès de Transports Canada et d’autres organismes de réglementation et intervenants de l’industrie en ce qui concerne les enjeux de la sûreté.
  • Partager l’information, les meilleures pratiques et les mesures d’atténuation en matière de sûreté, menaces et dangers susceptibles de favoriser la réalisation des objectifs de sûreté de l’aviation nationale et internationale.
  • Suivre l’évolution nationale et internationale de la sûreté aéronautique.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres sous-comités du CNLA et assurer un encadrement stratégique sur les questions liées à la sûreté.
  • Assurer la liaison avec divers intervenants gouvernementaux et de l’industrie nationaux et internationaux dans le but de faire avancer, mettre en place et promouvoir les meilleures pratiques du secteur.

 

Sécurité et facilitation

 

Pour en savoir plus

Comité de la sécurité et de la facilitation

Le Comité de la sécurité et de la facilitation s’occupe des politiques et procédures de sécurité de l’aviation. Il entreprend des démarches auprès des autorités concernées au nom des membres.

Mandat : Représenter les grandes lignes aériennes du Canada en ce qui concerne les questions liées à la sécurité et à la facilitation en élaborant des positions claires, factuelles et solides sur les enjeux clés.

 

Service et accessibilité

 

Pour en savoir plus

Comité du service et de l’accessibilité

Le Comité du service et de l’accessibilité est le porte-parole de l’industrie en ce qui concerne les décisions, politiques, règlements et consultations visant à déterminer les normes du service et de l’accessibilité des lignes aériennes.

Mandat : S’assurer que les préoccupations et opinions des membres quant aux décisions, aux principes directeurs et aux règlements soient communiquées clairement aux intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.

 

icon-handshake_green

Nos Partenaires

Le CNLA collabore avec les intervenants du gouvernement et de l’industrie en vue de bâtir un secteur de l’aviation plus puissant et compétitif. Nos partenaires sont les suivants :