Le CNLA appelle les partis politiques à donner la priorité au transport aérien durable lors des prochaines élections fédérales

Ottawa (Ontario), le 21 mars 2025 — Alors que les Canadiens se préparent à voter lors des prochaines élections fédérales, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) demande à tous les partis politiques de se pencher sur la question de l’abordabilité et de la durabilité du transport aérien au Canada.
« Dans un pays aussi vaste que le Canada, le transport aérien n’est pas un luxe, c’est un mode de transport crucial pour les personnes et les marchandises. Les Canadiens s’attendent à un système de transport aérien abordable, durable et moderne. Le gouvernement fédéral a le pouvoir de faire de ce souhait une réalité », a déclaré Jeff Morrison, président du CNLA.
Un sondage mené en 2025 par Nanos Research a révélé que 72 % des personnes interrogées ont indiqué le coût comme le premier ou le deuxième facteur le plus important lors de la réservation d’un voyage en avion. Le même sondage a révélé que 63 % des répondantes et répondants étaient préoccupés, ou plutôt préoccupés, par le fait que la hausse des coûts du transport aérien influe sur la capacité des compagnies aériennes à offrir des services dans les régions éloignées et rurales du Canada.
Les taxes, les redevances et les frais fédéraux élevés sont la principale cause du coût comparativement élevé du transport aérien au Canada, représentant jusqu’à un tiers du coût d’un billet d’avion. L’aviation est également confrontée à des coûts importants associés au respect de cadres règlementaires désuets, redondants ou trop punitifs — des règlementations qui n’ont pas été modernisées ou qui traitent les compagnies aériennes comme des « vaches à lait ».
À l’heure actuelle, les aéroports du Canada versent environ 12 % de leurs revenus au gouvernement fédéral en coûts de location. Les aéroports versent plus de 480 millions de dollars de plus par année au gouvernement fédéral qu’ils ne reçoivent en prestations.
Lors des élections fédérales de 2025, les partis politiques doivent s’engager à rendre le transport aérien plus abordable, ce qui comprend le gel et, en fin de compte, la réduction des redevances et des frais fédéraux, et la modernisation du lourd régime règlementaire du Canada. De plus, le CNLA demande aux partis politiques de s’engager à réinvestir entièrement les loyers aéroportuaires dans les infrastructures aéroportuaires, afin que les aéroports puissent croitre et devenir plus accessibles, efficaces et sécuritaires.
De plus, alors que les compagnies aériennes du monde entier cherchent des sources fiables de carburants d’aviation durables (SAF) pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation, le Canada a une occasion unique de devenir un chef de file mondial dans la production de SAF. La production locale de SAF représente une occasion économique importante pour le Canada et la meilleure option pour les compagnies aériennes canadiennes — et les compagnies aériennes du monde entier — pour parvenir à une décarbonisation complète. Le CNLA appelle les partis politiques à s’engager dans des politiques d’incitation au SAF qui stimuleront et catalyseront un marché national du SAF.
« Nous demandons à tous les partis politiques de promouvoir des politiques qui réduiront les coûts et favoriseront la durabilité, ce qui profitera aux collectivités de tout le pays et aux dizaines de millions de passagères et passagers qui voyagent au Canada, et à destination et en provenance du Canada, chaque année », a conclu M. Morrison.
— 30 —
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale. En 2024, le transport aérien a contribué à environ 3,8 % du PIB du Canada et a soutenu 809 000 emplois au Canada.
Les médias sont priés de communiquer avec :
Demandes en français : Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca ; 613-601-7456. Demandes en anglais : Josie Sabatino, jsabatino@summa.ca ; 250-649-6856.