Le Conseil national des lignes aériennes du Canada annonce la mise en place d’un formulaire normalisé relatif aux exigences en matière de transport aérien pour les passagers ayant des besoins médicaux complexes.

Conformément à l’une des principales recommandations du Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien de 2024, le CNLA a le plaisir d’annoncer qu’à compter du 3 décembre 2025, les transporteurs aériens membres du CNLA – Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet – utiliseront un formulaire commun et uniformisé pour les passagers ayant des besoins médicaux complexes et nécessitant une assistance. Ce formulaire commun remplace les formulaires individuels que chaque transporteur utilisait auparavant, ce qui signifie que les passagers concernés ne seront plus tenus de soumettre des formulaires différents chaque fois qu’ils voyagent avec une autre compagnie aérienne.
Afin de soutenir le déploiement de ce formulaire uniformisé, le CNLA a préparé le communiqué de presse ci-joint et le document « Questions et réponses ».
Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter les différents transporteurs aux coordonnées indiquées dans les documents ci-joints.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa (Ontario), le 3 décembre 2025 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) a annoncé aujourd’hui que ses compagnies aériennes membres – Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet – ont adopté conjointement un formulaire commun relatif aux exigences en matière de transport aérien pour les passagers ayant des besoins médicaux complexes. Il s’agit d’une avancée importante dans l’engagement de longue date des compagnies aériennes membres du CNLA à améliorer l’accessibilité pour les voyageurs, et cette mesure a été prise en réponse à une recommandation clé du Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien de 2024.
Le formulaire normalisé n’impose aucune nouvelle exigence aux passagers ayant des besoins complexes en matière de santé; il harmonise plutôt un formulaire déjà utilisé, mais qui diffère actuellement entre les compagnies aériennes membres du CNLA. En permettant l’utilisation d’un seul formulaire à remplir pour voyager avec plusieurs compagnies aériennes, cette initiative réduit la charge administrative pour les voyageurs et les professionnels de la santé, et offre un processus de réservation de voyage plus cohérent lorsque des facteurs médicaux complexes sont en jeu. Le nouveau formulaire a été élaboré en étroite collaboration avec les membres de la communauté canadienne de l’accessibilité.
« En tant que recommandation clé du Sommet sur l’accessibilité du transport aérien de 2024, l’harmonisation d’un formulaire commun démontre non seulement l’engagement de nos compagnies aériennes à écouter, mais reflète également le dévouement de nos membres à rendre les voyages aériens plus accessibles à tous les Canadiens », a déclaré Jeff Morrison, président et chef de la direction du CNLA.
« Il est encourageant de voir les compagnies aériennes membres du CNLA travailler ensemble, conscientes de cet obstacle commun. Je salue leur engagement à consulter régulièrement les personnes les plus touchées et j’attends avec impatience d’autres efforts collectifs pour améliorer l’accessibilité du transport aérien », a déclaré Stéphanie Cadieux, dirigeante principale de l’accessibilité au Canada.
« Des transports aériens entièrement accessibles sont essentiels pour garantir que tous les Canadiens puissent voyager en toute sécurité, de manière autonome et dans la dignité. L’année dernière, nous avons réuni les leaders du secteur et les personnes en situation de handicap de manière inédite dans le cadre de notre Sommet sur l’accessibilité. Aujourd’hui, quatre grandes compagnies aériennes adoptent un formulaire médical unique et commun qui facilite les déplacements des Canadiens handicapés. Cet engagement conjoint en faveur de l’accessibilité des transports aériens relève le niveau d’inclusivité et renforce un système de transport qui sert tout le monde », a déclaré l’honorable Steven MacKinnon, ministre des Transports et Leader du gouvernement à la Chambre des communes.
« Les membres du Conseil national des lignes aériennes du Canada s’engagent à améliorer l’accessibilité du transport aérien pour tous en identifiant et en éliminant les obstacles de manière continue. Nous continuerons à travailler avec tous les intervenants afin d’améliorer l’expérience des passagers », a conclu M. Morrison.
Le nouveau formulaire normalisé s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les compagnies aériennes membres du CNLA pour améliorer les voyages aériens des personnes ayant des besoins complexes en matière de santé. Les compagnies aériennes continueront de consulter les membres de la communauté de l’accessibilité afin d’apporter d’autres améliorations.
Le formulaire, qui sera disponible auprès de toutes les compagnies aériennes participantes à compter du 3 décembre 2025, est accessible en cliquant sur les liens suivants :
- Air Canada (y compris Jazz Aviation S.E.C.): https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/accessibility.html#/
- Air Transat: https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/services-speciaux/accessibilite-besoins-speciaux-et-equipements-medicaux
- WestJet: https://www.westjet.com/fr-ca/besoins-speciaux
– 30 –
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada :
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale. En 2024, le transport aérien a contribué à environ 3,8 % du PIB du Canada et a soutenu 809 000 emplois au Canada.
Les médias sont priés de communiquer avec :
Demandes en anglais : Josie Sabatino, jsabatino@summa.ca; 250 649-6856.
Demandes en français : Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca; 613 601-7456