Le Conseil national des lignes aériennes du Canada réagit au budget de 2025

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada réagit au budget de 2025
Ottawa (Ontario), le 5 novembre 2025 — Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet), a fait la déclaration suivante au sujet du budget fédéral d’hier.
« Le Canada compte sur un secteur du transport aérien concurrentiel, accessible, abordable et durable. Le CNLA accueille favorablement les initiatives et les investissements annoncés dans le budget d’hier pour améliorer le régime d’accès au prédédouanement et d’effectuer des investissements stratégiques dans l’infrastructure aéroportuaire. Le nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux de cinq milliards de dollars, auquel les infrastructures aéroportuaires sont admissibles, appuiera le rôle essentiel de l’industrie de l’aviation dans la résilience de la chaine d’approvisionnement de notre pays.
« Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement concernant son intention d’envisager de négocier des prolongations de bail avec les administrations aéroportuaires, de permettre davantage d’activités de développement économique sur les terrains des aéroports et d’examiner les formules actuelles de location foncière des aéroports. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement pour garantir que les politiques proposées baissent les couts pour les passagers, ainsi faisant écho au rapport du Comité des transports de la Chambre des communes sur notre industrie.
« Le CNLA croit aussi que le temps est venu d’aller de l’avant avec une stratégie de numérisation du transport aérien au Canada, qui améliorerait la sécurité, réduirait les coûts et rendrait l’expérience de voyage plus efficace pour les voyageuses et voyageurs. »
« Pour poursuivre sur la lancée du budget d’hier, nous allons travailler avec le gouvernement pour établir l’ordre de priorité et mettre en œuvre les recommandations essentielles décrites dans notre mémoire prébudgétaire, y compris une évaluation de toutes les taxes et tous les frais fédéraux qui freinent l’abordabilité. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement pour veiller à ce que les politiques visant l’écosystème de l’aviation se traduisent à la fois par des économies de coûts et une amélioration de l’expérience pour les passagères et passagers.
– 30 –
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada. Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale.
Les médias sont priés de communiquer avec :
Demandes en anglais : Josie Sabatino, jsabatino@summa.ca ; 250-649-6856
Demandes en français : Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca ; 613-601-7456