POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les lignes aériennes du Canada accueillent favorablement le rapport de la Chambre des communes qui souligne la nécessité de s’attaquer à la crise des coûts structurels de l’aviation canadienne

Ottawa (Ontario), le 4 novembre 2025 — Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à la publication du rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN) de la Chambre des communes intitulé État de la concurrence entre les lignes aériennes au Canada.

« Le CNLA accueille favorablement plusieurs des recommandations contenues dans l’étude entreprise par le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes sur la compétitivité du système des voyages aériens au Canada », a déclaré M. Morrison. « Nous accueillons favorablement la conclusion du Comité selon laquelle les coûts élevés, les frais fédéraux excessifs et les obstacles règlementaires et administratifs systémiques figurent parmi les principaux défis qui minent l’abordabilité et la concurrence du secteur de l’aviation canadienne. Plusieurs des recommandations du Comité font écho à nos recommandations de longue date au gouvernement du Canada. »

Le CNLA a souligné à maintes reprises que le système aérien canadien actuel, défini par son environnement d’exploitation à coûts élevés et son fardeau règlementaire excessif, étouffe la croissance nécessaire pour réduire les coûts du transport aérien, améliorer la connectivité régionale et accroitre la concurrence.

Trois recommandations clés doivent être mises en œuvre immédiatement.

Depuis de nombreuses années, le CNLA souligne que les taxes et les frais élevés et les politiques désuètes intégrées au système canadien sont les principaux obstacles à une concurrence accrue et à la réduction des coûts. Le rapport du Comité valide cette affirmation en faisant des recommandations qui s’alignent directement sur les priorités fondamentales du CNLA au gouvernement fédéral :

● Examiner toutes les taxes et tous les frais fédéraux qui ont une incidence sur le secteur de l’aviation.

● Réinvestir la totalité des loyers aéroportuaires dans des projets d’infrastructures aéroportuaires.

● Procéder à un examen des fardeaux règlementaires et administratifs imposés aux compagnies aériennes au Canada, en vue de simplifier et de moderniser le régime règlementaire régissant les compagnies aériennes.

 

« Notre demande est simple : nous demandons un environnement d’affaires qui permet aux lignes aériennes d’être concurrentielles et de prospérer, ce qui permettra aux Canadiennes et Canadiens de réaliser des économies et favorisera la connectivité » a ajouté Morrison. « Les Canadiennes et Canadiens méritent un système d’aviation abordable qui favorise un environnement concurrentiel. La validation de nos priorités par le Comité doit maintenant mener à des actions de la part du gouvernement fédéral. »

 

——————————————————————————–

 

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada — Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale.

Demandes médias en français : Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca ; 613-601-7456.
Demandes médias en anglais : Josie Sabatino, jsabatino@summa.ca ; 250-649-6856.