Ottawa, le 7 mai 2021 – Le gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui qu’à partir du 17 mai, il autorisera les voyages à destination et en provenance d’une liste de pays sélectionnés, et que les voyageurs en provenance de ces destinations n’auront pas besoin d’être mis en quarantaine à leur entrée en Angleterre.  Cette annonce fait partie du plan global de redémarrage du gouvernement britannique annoncé le mois dernier, qui utilisera un système de classement pour catégoriser les pays étrangers et déterminer les obligations de test et de quarantaine qui s’appliqueront, en fonction du statut du virus dans chaque pays.  La liste initiale de pays annoncée aujourd’hui s’étendra au fil du temps, à mesure que la situation de la santé publique s’améliorera.

« Au milieu de la pandémie en février, le gouvernement britannique a reconnu le besoin critique de planifier la réouverture éventuelle et sécuritaire des voyages internationaux et a commencé à travailler avec son secteur de l’aviation pour élaborer un processus de redémarrage. Au nom des centaines de milliers de Canadiens qui ont perdu leur emploi dans le secteur de l’aviation et du voyage, et des dizaines de communautés qui ont perdu le service, il est essentiel que le gouvernement fédéral suive l’exemple britannique et travaille immédiatement avec l’industrie pour élaborer un plan de redémarrage », a déclaré Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA).

Le secteur canadien de l’aviation demande depuis des mois au gouvernement fédéral d’élaborer une stratégie de redémarrage en toute sécurité qui définisse les paramètres à atteindre pour commencer à lever les restrictions aux frontières et aux voyages.  La stratégie devrait utiliser une approche scientifique qui précise comment le Canada traitera les passagers vaccinés et non vaccinés, comment les mesures de quarantaine et de dépistage seront ajustées, et comment nous assurerons la saisie électronique appropriée des données sanitaires pour faciliter les voyages internationaux.

L’annonce d’aujourd’hui démontre que les pays peuvent planifier le redémarrage prudent des voyages et protéger la santé publique, tout en fournissant au public et à l’industrie des informations claires sur la voie à suivre.

« Le plan britannique fournit des paramètres, clarifie le processus et souligne que le gouvernement conserve l’autorité complète sur le calendrier et la mise en œuvre, y compris la capacité de rétablir des mesures restrictives. Au fur et à mesure que le rythme de la vaccination augmente dans tout le pays, il n’y a aucune raison pour que le Canada ne puisse pas élaborer son propre plan de redémarrage qui permettra à l’industrie de commencer à planifier sa reprise.  Les pays qui établissent une stratégie de reprise claire pour leur secteur de l’aviation assureront non seulement le redémarrage en toute sécurité des voyages et de leur économie globale, mais ils prendront des parts de marché, des investissements et des emplois aux pays qui ne le font pas. Le Canada doit se mettre en marche », a conclu M. McNaney.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à  Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104