Ottawa, le 2 juin 2017 – «Notre organisme et ses membres saluent NAV CANADA pour sa proposition du 30 mai 2017 visant à réduire les redevances exigées auprès des clients des compagnies aériennes en moyenne de 3,9 p. cent.

À titre de fournisseur sans but lucratif de services de navigation aérienne civile au Canada, NAV CANADA est un chef de file mondial dans la prestation de services de navigation aérienne sûrs, efficients et efficaces.

Avec un conseil d’administration composé d’intervenants qui comprend des représentants des lignes aériennes, NAV CANADA connaît bien la structure de coûts de l’aviation commerciale et son incidence sur la compétitivité. En outre, sa loi constitutive exige que les redevances ne doivent pas générer des produits supérieurs à ce qui est nécessaire pour assurer la prestation de services de navigation aérienne sûrs.

Cet élément met en lumière un contraste instructif avec d’autres éléments qui contribuent à la structure de coûts de l’aviation au Canada, notamment les distorsions causées par les frais de location et d’améliorations aéroportuaires, les surtaxes pour la sécurité et les taxes sur le carburant d’aviation.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Statistique Canada a démontré que, tandis que les tarifs aériens canadiens sont à leur plus bas niveau depuis six ans, les taxes et les frais continuent d’augmenter sans que ces sommes soient réinvesties dans le réseau de transport aérien.

Nous exhortons le gouvernement fédéral à évaluer le rôle qu’une forte représentation d’utilisateurs et une supervision étroite jouent pour contribuer à une industrie de l’aviation concurrentielle, au moment où il envisage un examen grandement nécessaire des modèles de gouvernance et d’affaires des aéroports du Canada et de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).»