Ottawa (Ontario), le 17 avril 2024 — Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a fait la déclaration suivante au sujet du budget fédéral déposé hier.   

« Le CNLA est encouragé par le fait que le gouvernement fédéral reconnait la nécessité d’un approvisionnement durable en carburant d’aviation (SAF) en déboursant jusqu’à 500 millions de dollars par année en paiement de conformité au Règlement sur les carburants propres pour le marché canadien des biocarburants, ce qui comprendra les SAF.  Le CNLA salue également la reconnaissance du besoin d’investir dans l’infrastructure aéroportuaire en créant un groupe de travail qui examinera comment les fonds de pension peuvent être utilisés pour soutenir cette infrastructure vitale.

Bien que ces mesures soient bienvenues, il reste encore du travail à faire. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre rapidement des mesures sur les SAF, ce qui entraînera une augmentation de l’offre, et de collaborer avec le groupe de travail annoncé pour veiller à ce que l’infrastructure aéroportuaire au Canada soit améliorée afin que le transport aérien canadien puisse être concurrentiel à l’échelle mondiale.

Le budget s’engage également à  » renforcer la transparence des frais pour les services optionnels facturés par les compagnies aériennes  ».  Les frais accessoires facturés par les compagnies aériennes offrent plus de choix et une plus grande flexibilité aux passagères et passagers, et les membres du CNLA font preuve de transparence à cet égard — nous aurons besoin de plus de clarté quant à l’intention de cette annonce.

Le budget de 2024 contient un certain nombre de mesures conçues pour faire face à la crise du coût de la vie et de l’abordabilité que les Canadiennes et Canadiens vivent. Cependant, l’abordabilité du transport aérien dépend essentiellement d’un secteur de l’aviation concurrentiel et les taxes et honoraires de tiers élevés qui ont cours au Canada découragent activement la concurrence, tout en ne faisant rien pour améliorer l’expérience de voyage des passagères et passagers.  Le gouvernement fédéral doit en faire plus pour remédier au manque de compétitivité causé par les redevances et les frais excessifs de tiers.

Le Canada compte sur un secteur du transport aérien concurrentiel, accessible et durable.  En abordant l’avenir, nous exhortons le gouvernement fédéral à travailler avec l’industrie de l’aviation pour veiller à ce que le nouveau soutien aux SAF soit déployé rapidement, à procéder à un examen complet de l’ensemble des taxes, redevances et frais de service dans le secteur de l’aviation, et à faire les investissements nécessaires dans l’infrastructure aéroportuaire afin que le système d’aviation canadien puisse être concurrentiel à l’échelle mondiale. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient une composante essentielle de l’ensemble du secteur du transport aérien et du tourisme au Canada, lequel soutenait plus de 630 000 emplois.

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