Le Conseil national des lignes aériennes du Canada assiste au Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien
Ottawa (Ontario), le 9 mai 2024 — Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation S.E.C. et WestJet), a fait la déclaration suivante au sujet du Sommet national sur l’accessibilité aérienne qui se déroule aujourd’hui.
« Les membres du Conseil national des lignes aériennes du Canada s’engagent à accroître l’accessibilité du transport aérien pour les personnes ayant une déficience en repérant et en éliminant continuellement les obstacles.
Nous avons eu le plaisir de nous joindre à des représentants de l’ensemble de l’industrie de l’aviation, ainsi qu’au ministre des Transports et à la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, à l’occasion du Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien.
Les employées et employés des lignes aériennes travaillent fort chaque jour pour rendre les voyages aériens accessibles. Nous transportons chaque année avec succès des centaines de milliers de passagers nécessitant une assistance en matière d’accessibilité, sans incident ni perturbation. Mais nous reconnaissons également qu’il faut des améliorations continues pour suivre le rythme de l’évolution des besoins des voyageuses et voyageurs.
Les lignes aériennes membres du CNLA travaillent à mettre en œuvre les éléments critiques des directives de l’IATA sur le transport des aides à la mobilité, 1re édition, publiée en février 2023, un cadre visant à améliorer le transport des aides à la mobilité de manière sûre et efficace et à améliorer l’expérience de voyage des passagères et passagers handicapés.
En avril 2023, les lignes aériennes membres du CNLA se sont engagées conjointement à prendre des mesures supplémentaires pour améliorer les services aux passagères et passagers handicapés et ces démarches avancent bien. Un certain nombre de projets pilotes menés par l’industrie sont actuellement en cours qui amélioreront la transparence des données avec les aéroports afin de combler les lacunes auxquelles les passagères et passagers handicapés sont confrontés et de trouver des solutions tangibles.
Nous nous sommes engagés à travailler avec des partenaires de l’industrie pour normaliser et partager les données pertinentes qui seront utilisées pour améliorer les services d’accessibilité dans l’ensemble de l’écosystème. Lorsque les parties auront convenu d’une approche harmonisée, en utilisant le codage de l’IATA, les membres du CNLA partageront les données pertinentes en matière d’accessibilité.
Nous appuyons la création d’un processus d’accueil médical pour les cas nécessitant un certificat médical d’aptitude, et travaillerons avec diligence afin que ceci soit mis en œuvre dans un façon qui respecte la vie privée de nos clients.
Les lignes aériennes canadiennes ont également souligné que les améliorations à l’accessibilité nécessitent la participation active de toutes les entités actives de l’écosystème du transport aérien, y compris les aéroports, les constructeurs aériens, les fabricants d’aides à la mobilité, les fournisseurs de technologie, les agences de voyages, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, l’Agence des services frontaliers du Canada, les fournisseurs et autres. Notamment, le gouvernement fédéral lui-même doit jouer un rôle. Par exemple, nous recommandons un soutien fédéral accru au Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) pour financer les travaux d’infrastructure qui améliorent l’accessibilité, ce qui est une priorité absolue dans le cadre du programme.
Les lignes aériennes s’engagent à éliminer les obstacles pour les passagères et passagers aériens handicapés et préconisent que tous les modes de transport soient tenus de faire de même. »
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Jazz Aviation LP et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sûr, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de classe mondiale. Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient une composante essentielle de l’ensemble du secteur du transport aérien et du tourisme au Canada, lequel soutenait plus de 630 000 emplois.
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