Ottawa (Ontario), le 28 mars 2023 – Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a fait la déclaration suivante au sujet du budget fédéral déposé aujourd’hui.

« Le budget d’aujourd’hui est une occasion manquée d’améliorer l’ensemble du réseau du transport aérien au Canada.  En tant que l’une des industries les plus durement touchées pendant la pandémie de COVID-19, le CNLA espérait des mesures plus concrètes pour renforcer l’ensemble du système de transport aérien grâce à des investissements visant à soutenir la modernisation des infrastructures.

Le mois dernier, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes a demandé des investissements dans l’infrastructure aéroportuaire et un examen des redevances et frais de service dans le réseau du transport aérien en vue d’améliorer sa compétitivité.

Le budget d’aujourd’hui ne contenait aucune de ces mesures.  En fait, en annonçant l’introduction de modifications imposant un droit réglementaire aux compagnies aériennes pour couvrir les coûts de règlement des plaintes auprès de l’OTC, et avec l’augmentation du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) en 2024, le gouvernement signale que le transport aérien pourrait devenir moins abordable pour les Canadiens et Canadiennes de la classe moyenne.  Chaque année, le gouvernement du Canada perçoit plus de 400 millions de dollars en loyers aéroportuaires – ces fonds devraient être réinvestis.  De plus, en adoptant une approche fragmentaire pour modifier le Règlement sur la protection des passagers aériens et sans améliorations aux normes de service du processus de réclamation auprès de l’Office des transports du Canada, le transport aérien ne sera pas amélioré.

Toutefois, sur une note positive, le budget d’aujourd’hui a annoncé que le financement dans le cadre du Fonds de croissance du Canada, un fonds de 15 milliards de dollars destiné à encourager le développement des biocarburants au Canada, y compris les carburants d’aviation durables, commencera à être versé au cours du premier semestre de 2023, et qu’il y aura des consultations sur une stratégie plus complète sur les biocarburants – ces consultations doivent commencer immédiatement.  Le budget appuie également le tourisme avec 108 millions de dollars sur trois ans pour appuyer les évènements touristiques locaux et 50 millions de dollars à Destinations Canada pour attirer des grands évènements au Canada.  Le budget accordera 1,8 milliard de dollars sur cinq ans à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) pour maintenir et accroître son niveau de service, améliorer les temps d’attente pour les contrôles et renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports, bien que ce financement soit compensé par une augmentation du DSPTA.

Alors que le gouvernement fédéral cherche des moyens d’améliorer l’expérience de voyage des passagers, il est décevant que le budget ne comprenne aucune mesure importante en ce sens.  Nous exhortons le gouvernement fédéral à continuer de travailler avec les compagnies aériennes et les autres responsables de l’ensemble de l’écosystème dans le but de faire du réseau du transport aérien canadien le système le plus concurrentiel et le plus efficace au monde — cela nécessite des investissements dans l’infrastructure aéroportuaire, la biométrie et un examen complet des redevances et frais de service. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il fait la promotion d’un transport aérien sécuritaire, durable, accessible et concurrentiel en plaidant en faveur de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de calibre mondial.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel de l’ensemble du secteur du transport aérien et du tourisme du Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

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