Ottawa (Ontario), le 14 mars 2023 – Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a fait la déclaration suivante au sujet de l’annonce de financement supplémentaire pour l’Office des transports du Canada faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada :

« L’annonce d’aujourd’hui par le Ministre Alghabra est une première étape dans la bonne direction pour éliminer l’arriéré actuel de réclamations et veiller à ce que des arriérés similaires ne se produisent pas à l’avenir.  Cependant, la seule solution à longue terme est d’apporter des améliorations permanentes aux politiques pour s’assurer que l’ensemble du système de l’aviation soit suffisamment financé afin qu’il fonctionne de façon efficace et tient responsable tous les participants afin que les voyageurs aériens canadiens peuvent avoir l’assurance que leur voyage est prévisible et opportun.  Cela signifie d’avoir des normes de service claires dans l’ensemble du système de l’aviation, plutôt que seulement les compagnies aériennes soient les parties prenantes assujetties à des normes exécutoires.

Le prochain budget fédéral, qui sera présenté le 28 mars, sera l’occasion pour le gouvernement de démontrer qu’il est prêt à faire les investissements nécessaires pour améliorer l’expérience des voyageurs.  Au cours des dernières semaines, deux rapports de comités parlementaires ont demandé au gouvernement d’investir dans les ressources humaines, la technologie et la modernisation des infrastructures nécessaires.

Le temps est venu pour le gouvernement d’agir. Le contexte actuel de taxes, de loyers et de frais d’utilisation élevés imposés à l’ensemble du secteur du transport aérien a obligé le secteur de l’aviation de s’endetter, particulièrement pendant la pandémie.  Ceci a non seulement augmenté les coûts pour les voyageurs; il y a eu un report d’investissements essentiels dans les infrastructures de nos aéroports – le genre d’améliorations qui aidera à maintenir les vols à l’heure lors de phénomènes météorologiques extrêmes ou de volumes élevés de trafic, pour ne nommer que quelques exemples.

Les Canadiennes et les Canadiens reconnaissent que bon nombre des facteurs de perturbation des vols échappent au contrôle des compagnies aériennes; étendre la responsabilité partagée aux files d’attentes aux contrôles de sécurité et aux postes de douanes, aux aéroports et à la navigation aérienne améliorera la responsabilisation et la transparence pour les voyageurs lorsque des circonstances imprévues se.  Le CNLA recommande également que le gouvernement fédéral adopte des paramètres quantitatifs et des standards pour régler les problèmes de prestation de services, lesquels devraient être rendus publics. Les compagnies aériennes canadiennes continueront de travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada pour apporter aux politiques des changements positifs qui font une réelle différence pour les passagers aériens. »

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À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables, accessibles et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

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