Le Conseil des aéroports du Canada et le Conseil national des lignes aériennes du Canada appuient les recommandations visant à améliorer la compétitivité des secteurs du voyage et du tourisme

OTTAWA (le 6 février 2014) – Le Conseil des aéroports du Canada et le Conseil national des lignes aériennes du Canada ont bien accueilli la reconnaissance continue de la Chambre de commerce du Canada à l’effet que des « stratégies de voyage et de tourisme non concurrentielles » font partie des 10 principaux obstacles à la compétitivité en 2014. Dans son rapport « Les 10 principaux obstacles à la compétitivité », la Chambre de commerce du Canada reconnaît encore une fois que l’aviation anime tous les autres secteurs du tourisme. La Chambre de commerce note aussi que les droits et les frais élevés, ainsi que les taxes que le gouvernement fédéral impose aux consommateurs et à l’industrie, ont contribué à faire que le Canada a perdu son statut de destination touristique privilégiée, passant de la 7e place à l’une des 20 premières destinations touristiques en 10 ans seulement.

« Il n’y a nul doute que les frais, les droits élevés et les taxes gouvernementales représentent des défis importants pour l’industrie du transport aérien. C’est pourquoi le secteur canadien de l’aviation a bien accueilli le rapport de la Chambre de commerce du Canada qui recommande une amélioration de la compétitivité du Canada aux plans du voyage et du tourisme », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. « En plus de réexaminer la structure de coûts de l’industrie canadienne de l’aviation, il est important de revoir plusieurs politiques qui ont un impact considérable sur l’amélioration de la compétitivité de l’industrie, dont un accès plus facile au Canada par des voyageurs en transit, l’expansion du programme de transit sans visa, l’allocation de ressources additionnelles pour les services frontaliers, et l’attribution de fonds suffisants pour les contrôles de sécurité. »

« Les principaux transporteurs aériens du Canada applaudissent la Chambre de commerce du Canada pour son engagement continu à améliorer la compétitivité de nos secteurs du voyage et du tourisme » a dit Marc-André O’Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada. « Le secteur canadien de l’aviation crée des emplois et anime l’activité économique de nombreuses industries tout en augmentant notre marché du tourisme. Bien que ces bénéfices soient importants, le secteur de l’aviation n’a malheureusement pas l’occasion de réaliser son plein potentiel. Avec des ajustements appropriés aux politiques gouvernementales, le secteur de l’aviation pourrait contribuer encore plus à l’économie canadienne », a ajouté M. O’Rourke.

La Chambre de commerce du Canada demande au gouvernement du Canada d’accroître substantiellement ses efforts de marketing pour attirer des visiteurs de marchés émergents et de marchés existants, et de faire un examen sectoriel du marché du voyage avec une attention particulière aux coûts importants imposés aux voyageurs.

Au sujet du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America, est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses 46 membres regroupent plus de 120 aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) de même que la plupart des aéroports municipaux d’importance. Ensemble, les membres du CAC traitent pratiquement tout le trafic de fret et tout le trafic international de passagers, de même que 95 % du trafic intérieur de passagers. En 2012, l’industrie canadienne du transport aérien a généré 34,9 milliards de dollars de revenus, appuyé 405,000 emplois, et contribué plus de 7 milliards de dollars en taxes fédérales.

Au sujet du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est une association corporative qui représente les plus grands transporteurs aériens de passagers du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Le CNLA milite en faveur de déplacements aériens sûrs, écologiquement responsables et concurrentiels en faisant des démarches auprès des intervenants du gouvernement et de l’industrie afin de promouvoir la mise au point du cadre législatif, stratégique et réglementaire nécessaire pour favoriser un système de transport aérien de calibre mondial. Ensemble, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 50 millions de passagers annuellement en emploient directement 43 000 personnes.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Daniel-Robert Gooch, président
Conseil des aéroports du Canada
Tél. : 613 560-9302
Daniel.gooch@cacairports.ca

Marc-André O’Rourke, directeur général
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223
morourke@airlinecouncil.ca