Le 17 décembre 2014 — Le Conseil des aéroports du Canada et le Conseil national des lignes aériennes du Canada se sont dits satisfaits des initiatives du gouvernement du Canada d’améliorer le flux des voyageurs dans les aéroports du Canada. La ministre des Transports, Lisa Raitt, a annoncé l’expansion du programme harmonisé à l’intention des voyageurs fiables ainsi que des kiosques NEXUS à l’aéroport international Pearson qui est l’un des quatre aéroports transfrontaliers qui feront l’objet de cette expansion.

« Le flux sécuritaire et efficace des voyageurs est une priorité des aéroports canadiens », a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. « C’est pourquoi nous accueillons très favorablement l’annonce de la ministre, et nous nous attendons à des améliorations continues au niveau du traitement de passagers, de la facilitation et d’autres domaines où les aéroports et les compagnies aériennes du Canada travaillent avec le gouvernement d’une manière continue. »

« L’amélioration de l’expérience des passagers, tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité, est une priorité pour les transporteurs aériens. C’est pourquoi nous apprécions l’annonce du gouvernement fédéral comme mesure d’améliorer l’expérience des passagers », a dit Melissa Pasi, porte-parole du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Les aéroports et les transporteurs aériens du Canada, ainsi que d’autres parties intéressées du secteur de l’aviation, considèrent la facilitation du traitement des voyageurs comme l’une des principales recommandations qui devraient faire partie de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC) qui est présentement réalisé par l’honorable David Emerson et son panel. Le gouvernement du Canada a entrepris un examen exhaustif de la LTC pour s’assurer qu’elle répondra aux besoins actuels et futurs du pays en matière de transport. Cet examen est aussi une occasion de déterminer comment tirer parti du système de transport national pour appuyer la croissance économique du Canada.

Au sujet du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America, est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses 45 membres regroupent plus de 120 aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) de même que plusieurs aéroports municipaux partout au Canada. Les aéroports du Canada sont exploités par des sociétés sans actions qui sont entièrement responsables de leur autofinancement et de leurs investissements en infrastructures. En 2012, l’industrie canadienne du transport aérien a généré 34,9 milliards de dollars de revenus, appuyé 405,000 emplois, et contribué plus de 7 milliards de dollars en taxes fédérales.

Au sujet du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.