Ottawa, le 23 septembre 2020 – Au nom de nos transporteurs membres (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet) et des milliers de Canadiens qu’ils emploient, notre industrie reconnaît la déclaration faite dans le discours du Trône d’aujourd’hui selon laquelle le gouvernement a l’intention d’introduire un soutien supplémentaire pour les secteurs les plus touchés, y compris les voyages et le tourisme.  Le secteur de l’aviation a besoin que le gouvernement présente immédiatement un plan cohérent et concret pour soutenir l’industrie et permettre sa reprise.

Au cours des derniers mois, la COVID-19 a eu un impact dévastateur sur l’industrie de l’aviation, nos employés et les communautés que nous servons.  Les grandes compagnies aériennes du Canada sont la pièce maîtresse de l’ensemble du secteur du transport aérien et du tourisme qui soutient plus de 630 000 emplois et représente 3,2 % du PIB du Canada.

Depuis le printemps, des dizaines de milliers d’employés de l’aviation ont été licenciés, ce qui a eu un impact sur les familles et les communautés dans tout le pays.  Notre industrie fonctionne à environ 15 % de sa capacité.  Selon les données gouvernementales les plus récentes, le nombre de passagers a diminué de 94 %, l’aviation étant toujours en phase 0 de son rétablissement – toutes les mesures frontalières et les restrictions de voyage mises en œuvre en mars restent en vigueur.

Le plan du gouvernement devrait répondre aux préoccupations immédiates de l’industrie, notamment en matière de liquidités, et à la promotion et au développement d’un protocole de test rapide pouvant être utilisé dans tout le secteur de l’aviation, à l’instar de ce qui est déjà en place dans d’autres pays.  Nos membres, en collaboration avec nos partenaires aéroportuaires, ont lancé deux programmes d’essai pour aider à poursuivre le développement d’un régime de dépistage solide.

Plus de 312 000 lettres ont été envoyées aux députés au cours des dernières semaines, demandant au gouvernement d’aller de l’avant avec un redémarrage responsable des voyages et du tourisme. Nous devons agir.

Les principaux partenaires commerciaux du Canada et toutes les grandes nations commerciales ont introduit un soutien à leur secteur de l’aviation il y a plusieurs mois, précisément en raison du rôle essentiel que l’aviation doit jouer dans la reprise économique et de la nécessité de veiller à ce que leurs secteurs de l’aviation restent compétitifs au niveau mondial.  Certains pays préparent actuellement un deuxième plan de soutien sectoriel.

Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et tous les partis politiques, sur un plan clair de soutien à l’aviation.  Mais nous devons travailler rapidement.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada;  Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104