28 mai 2021, PAX nouvelles – Tests et quarantaine : le CNLA soutient fermement les recommandations du Comité
« Nous soutenons fermement ces recommandations », déclare Mike McNaney, PDG du Conseil national des lignes aériennes du Canada, à la suite du rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19.
Mandaté par le gouvernement du Canada, ce comité consultatif d’experts préconise notamment :
- la suppression de la quarantaine et des tests avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés;
- la suppression de la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés;
- la réduction de la durée globale de la quarantaine à potentiellement 7 jours au lieu de 14;
- la modification des tests et du dépistage (l’utilisation efficace des tests antigéniques rapides).
LIRE PLUS – Un Comité gouvernemental recommande l’abandon de la quarantaine à l’hôtel, mais…
« Le rapport du Comité contient une série de recommandations clés. […] Nous soutenons fermement ces recommandations, qui s’inscrivent dans le droit fil des mesures politiques déjà mises en œuvre par d’autres pays qui publient leurs plans pour la reprise de l’aviation et des voyages en toute sécurité », souligne Mike McNaney.
Le CNLA (qui représente Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation et WestJet) estime qu’il faut considérer sérieusement les recommandations fondées sur la science qui ont été préparées après des mois d’examen par « un groupe consultatif indépendant composé d’experts en épidémiologie, en virologie, ainsi qu’en analyse avancée des données ».
« Alors que les taux de vaccination continuent de grimper de manière agressive au Canada et que les gouvernements provinciaux présentent leurs plans de relance, le gouvernement fédéral doit immédiatement s’engager avec l’industrie et utiliser le rapport du Comité comme base pour mettre en œuvre une stratégie de relance claire et solide pour le Canada », affirme Mike McNaney.
Il ajoute : « Nous devons agir au nom des centaines de milliers de Canadiens de toutes les régions du pays dont le gagne-pain dépend des voyages et du tourisme. »
Merci… mais non merci !
Rappelons que la ministre de la Santé, Patty Hajdu, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, ont déjà réagi aux recommandations du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19.
Les ministres ont remercié les membres du Comité « pour leur important travail », tout en réitérant que les mesures actuelles relatives aux voyages et aux frontières du Canada sont efficaces.
« Les données actuelles montrent que l’imposition de ces exigences porte ses fruits. Il y a eu une réduction de 96 % du trafic aérien et une réduction de 90 % du trafic terrestre à des fins non commerciales vers le Canada par rapport aux volumes enregistrés avant la pandémie », répondent-ils au Comité.
« Les taux de conformité sont de plus de 99 %, et les taux moyens de positivité depuis l’adoption en février 2021 des exigences de dépistage à l’arrivée pour les voyageurs par voie terrestre (0,3 %) et par voie aérienne (1,7 %) restent très bas », ajoutent Mme Hajdu et M. Blair.
Néanmoins, les ministres ont indiqué que le gouvernement du Canada prendra en considération les recommandations du Comité consultatif afin de déterminer comment les stratégies relatives aux tests et à la quarantaine devraient évoluer en fonction du statut vaccinal.
« Le gouvernement du Canada poursuivra la surveillance et l’examen de toutes les données et preuves scientifiques connues pour décider des futures mesures relatives aux frontières et aux voyages, et fera preuve de prudence dans son approche, sans perdre de vue la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes », ont-ils déclaré.
Pour prendre connaissance du rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19, cliquer ici.