https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/aviation/redemarrage-de-laviation-transfrontaliere-les-cies-demandent-un-plan-clair-sans-quarantaine-pour-les-passagers-vaccines

Les associations représentant les principales compagnies aériennes d’Amérique du Nord demandent au gouvernement du Canada un plan clair pour le redémarrage du marché de l’aviation entre le Canada et les États-Unis.

« Le plan doit exempter de quarantaine les passagers entièrement vaccinés », précisent le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) et Airlines for America (A4A).

Le président du CNLA, Mike McNaney, et son homologue de A4A, Nick Calio, ont adressé une lettre conjointe aux ministres Omar Alghabra (Transports), Patty Hajdu (Santé) et Bill Blair (Sécurité publique).

« Alors que les taux de vaccination augmentent de façon exponentielle dans les deux pays, et que les gouvernements provinciaux publient leurs plans de redémarrage, il est temps que le gouvernement fédéral s’engage immédiatement avec les compagnies aériennes afin de fournir une feuille de route et un calendrier clairs pour ouvrir la frontière aérienne », écrivent M. McNaney et Calio.

Soutenant l’utilisation d’une approche fondée sur les données et la science, le CNLA et l’A4A estiment que le plan de redémarrage transfrontalier doit être fondé sur les recommandations formulées la semaine dernière dans un rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 lancé par Santé Canada.

Préparé par des spécialistes de l’épidémiologie, de la virologie et de l’analyse avancée des données, ce rapport, rappelons-le, préconise diverses modifications de la politique canadienne en matière de frontières et de voyages, notamment :

  • la suppression de la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés;
  • la suppression de la quarantaine dans les hôtels pour tous les voyageurs;
  • et la réduction de la quarantaine pour les voyageurs partiellement vaccinés et non vaccinés

D’ici le 21 juin !

Relevant que d’autres juridictions ont commencé à publier des plans de redémarrage pour les vols internationaux en avril, et que la réouverture du transport aérien transfrontalier est essentielle pour la reprise économique des deux pays, Mike McNaney et Nick Calio demandent au gouvernement canadien de publier le plan de redémarrage.

Le CNLA et A4A demandent même que ce plan soit présenté avant le 21 juin – date à laquelle les restrictions frontalières actuelles entre le Canada et les États-Unis doivent être renouvelées.

Le CNLA et A4A soulignent représenter, ensemble, les principales compagnies aériennes commerciales de passagers d’Amérique du Nord, notamment Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation, WestJet, Alaska Airlines, American Airlines, Delta, Hawaiian Airlines, jetBlue, Southwest et United.

Outre le marché transfrontalier, le CNLA continue également de demander au gouvernement canadien d’aller de l’avant avec une stratégie de redémarrage pour l’ensemble des voyages internationaux.

Pour lire la lettre (en anglais), cliquer ici.