Ottawa, le 28 février 2022 – Suzanne Acton-Gervais, présidente et chef de la direction par intérim du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus importants transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz et WestJet), a publié la déclaration suivante concernant les nouvelles mesures de voyage et de tests liés à la COVID-19 entrant en vigueur aujourd’hui, le 28 février 2022 :

« Les Canadiens qui cherchent à renouer des liens avec leur famille et leurs proches peuvent le faire avec un peu moins de confusion et de complexité à compter d’aujourd’hui.

Dès le 28 février, les voyageurs aériens auront l’option d’utiliser soit un test antigénique rapide ou un test moléculaire pour répondre aux exigences’ d’entrée.  Offrir de la souplesse en ce qui concerne les tests acceptables avant le départ procurera du réconfort aux nombreux Canadiens et Canadiennes qui désirent voyager de nouveau sans encourir de dépenses excessives.

Le gouvernement du Canada ne recommande plus aux Canadiens d’éviter les voyages à des fins non essentielles.  En même temps, la duplication des tests à l’arrivée cesse aussi à partir d’aujourd’hui, alors qu’on revient aux tests aléatoires.

Voyager avec de jeunes membres de la famille est également plus facile à partir d’aujourd’hui, puisque les enfants non vaccinés ne seront plus sujets à une quarantaine lors du retour.  Les Canadiens auront aussi davantage d’options au départ et à l’arrivée, puisque tous les aéroports canadiens sont maintenant rouverts aux marchés internationaux.

Ces changements représentent un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire.  Les compagnies aériennes du Canada demandent au gouvernement fédéral de produire un plan scientifique détaillé qui permettra un retour aux voyages prévisible et sûr et harmonisé avec nos alliés mondiaux, en commençant avec l’élimination, le 1er avril, des exigences de tests avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés.

La semaine dernière, le Conseil européen a conseillé aux pays de l’Union européenne de lever toutes les restrictions de test et de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.  Plusieurs pays ont éliminé les exigences en matière de dépistage avant le départ.  Les preuves scientifiques les plus récentes suggèrent qu’il est temps que le Canada considère de faire de même.

La relance économique du Canada ne se fera pas sans la relance de l’industrie aéronautique.  Les compagnies aériennes canadiennes continueront d’investir dans la relance sécuritaire des voyages.  Avec la collaboration continue du gouvernement du Canada, les compagnies aériennes canadiennes contribueront à rétablir le mode de vie basé sur les relations qui compte pour nous tous et toutes, reliant les personnes les unes aux autres et le Canada avec le monde et assurant le bon fonctionnement de notre économie. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada :

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Demandes en français : Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca, 613-601-2456

Demandes en anglais : Kate Harrison, kharrison@summa.ca, 613-314-9287