Ottawa, le 17 mars 2022 – Suzanne Acton-Gervais, présidente et chef de la direction par intérim du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus importants transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’annonce du gouvernement du Canada selon laquelle il enlèvera les exigences en matière de tests préalables au départ pour les voyageurs entièrement vaccinés se rendant au Canada :

« Le Conseil national des lignes aériennes du Canada se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada, laquelle prévoit l’élimination des tests préalables au départ pour les voyageurs entièrement vaccinés à compter du 1er avril 2022, alors que les familles canadiennes, les voyageurs d’affaires et les touristes qui visitent notre pays pourront voyager avec plus de certitude et de facilité.

L’annonce faite aujourd’hui permettra à l’industrie de l’aviation, qui représente un segment important de l’économie canadienne, de continuer à faire de véritables pas vers la relance. Soutenant plus d’un demi-million d’emplois directs et indirects, la revitalisation du secteur de l’aviation contribuera à stimuler la relance globale de l’économie canadienne.

Les compagnies aériennes canadiennes ont été parmi les nombreuses voix réclamant des directives et des protocoles de voyage mis à jour, basés sur des preuves scientifiques. Nos passagers nous ont indiqué comment leurs décisions de voyage ont été influencées par les coûts et les incertitudes associés aux protocoles de tests antérieurs.

Les principales compagnies aériennes du Canada continueront de travailler avec le gouvernement du Canada pour assurer la sécurité du transport aérien pour les voyageurs, les travailleurs et les familles canadiennes.  Nous sommes prêts à accueillir les voyageurs dans les cieux et à revenir au mode de vie basé sur les relations qui compte pour nous tous et toutes. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Demandes en français :  Carlene Variyan, cvariyan@summa.ca;  613-601-2456

Demandes en anglais : Kate Harrison, kharrison@summa.ca; 613-314-9287