OTTAWA, le 20 mars 2020 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) demande au gouvernement fédéral de prendre des mesures immédiates pour relever les défis économiques auxquels le secteur de l’aviation est confronté à la suite de la pandémie de COVID-19.

Face à la crise qui sévit actuellement, les transporteurs membres du CNLA continueront de collaborer étroitement avec les fonctionnaires fédéraux pour protéger la santé et la sécurité des voyageurs et des employés, grâce à la mise en œuvre continue de toutes les procédures et politiques nécessaires visant à lutter contre la pandémie.

Cependant, l’industrie est confrontée à une crise sans précédent. Les transporteurs ajustent activement leurs activités et horaires en raison des nouvelles mesures frontalières et de l’évolution des restrictions de déplacement. Cela a entraîné l’arrêt des services et à des annonces récentes indiquant la fin progressive de diverses activités au cours des prochains jours. L’impact sur nos membres sera considérable.

Le CNLA apprécie la reconnaissance par le gouvernement fédéral de la vulnérabilité particulière de l’aviation aux répercussions financières de la pandémie. Le COVID-19 coûtera des milliards de dollars aux transporteurs et engendrera d’importantes perturbations au sein de l’industrie.

Nous continuons à soumettre une panoplie de mesures que nous jugeons nécessaires pour assurer l’intégrité financière du secteur et qui doivent être mises en œuvre au plus vite. Il s’agit notamment de s’attaquer à la liquidité des compagnies aériennes, d’alléger divers frais gouvernementaux tels que le loyer aéroportuaire, les frais de navigation et la taxe d’accise, et de cesser immédiatement l’élaboration de réglementations et de politiques non liées à la pandémie. D’autres membres du secteur aéronautique ont proposé des mesures similaires, ce qui démontre l’appel pressant de l’industrie à une action concertée.

Nous maintiendrons une étroite collaboration avec le gouvernement et nos partenaires de l’industrie aéroportuaire et touristique afin de veiller à ce que le secteur de l’aviation et des voyages joue un rôle majeur dans la facilitation de la reprise économique éventuelle des petites et grandes collectivités partout au Canada. Toutefois, pour parvenir à ce résultat, le gouvernement doit agir sans tarder face à la crise actuelle.

 À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui contribuent à un système de transport de classe mondiale. Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers chaque année, emploient directement plus de 50 000 personnes et contribuent à plus de 400 000 emplois dans des industries connexes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Mike McNaney, président-directeur général, Conseil national des lignes aériennes du Canada :
Tél. : 613 804-2174 ; mmcnaney@airlinecouncil.ca