OTTAWA, le 13 juin 2016 — Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), l’association corporative représentant les plus grands transporteurs de passagers du Canada, accueille favorablement l’engagement continu du gouvernement du Canada à informer les opérateurs de drones et assurer la sécurité de notre espace aérien.

« Nous applaudissons les initiatives et la reconnaissance du gouvernement de la nécessité de se pencher sur le danger croissant que peuvent représenter les véhicules aériens sans pilote pour l’aviation commerciale », a déclaré Marc-André O’Rourke, directeur général du CNLA. « Nous soutenons toutes les démarches mises en œuvre pour informer le public des exigences et responsabilités associées au pilotage des drones ».

L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a lancé aujourd’hui une campagne nationale de sécurité et a réitéré l’intention du gouvernement du Canada de mettre en place de nouveaux règlements concernant les drones. Le ministre a inauguré un panneau d’interdiction aux drones afin de rappeler aux utilisateurs de manœuvrer leurs avions uniquement dans les zones autorisées. Les panneaux d’interdiction aux drones seront distribués dans un certain nombre d’aéroports et autres organisations pour promouvoir l’utilisation sécuritaire des drones et dissuader les opérateurs de piloter leurs appareils dans les zones qui mettent la sécurité aérienne en peril.

« Au vu du nombre croissant de drones qui partagent notre espace aérien, renforcer la prise de conscience des conséquences potentielles de leur exploitation illégale et dangereuse est essentielle à la sécurité de nos compagnies aériennes et passagers », a ajouté M. O’Rourke.  « Nos compagnies membres ont hâte de travailler avec Transports Canada dans le but d’élaborer de nouveaux règlements concernant l’exploitation des drones ».

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil National des lignes aériennes du Canada est l’association commerciale représentant les plus grands transporteurs nationaux et internationaux de passagers du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, LP Aviation Jazz et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et sont à l’origine de plus de 260 000 emplois.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marc-André O’Rourke, directeur général
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223
morourke@airlinecouncil.ca