Ottawa, le 26 novembre 2020 – Les chiffres publiés aujourd’hui par Statistique Canada continuent de montrer l’ampleur de la crise à laquelle est confronté le secteur de l’aviation au Canada, et la nécessité pour le gouvernement fédéral de fournir un soutien financier et d’avancer sur un régime d’essai solide pour permettre la reprise de l’économie canadienne.

Selon Statistique Canada, le nombre de passagers a diminué de 86,8 % en septembre.  Cette situation poursuit la tendance destructrice observée depuis le début de la pandémie, à savoir que le nombre de passagers a diminué d’environ 90 % et que la capacité des compagnies aériennes a été réduite de plus de 80 %.

« Comme le montre la propre analyse du gouvernement, cette année a été la pire de l’histoire de l’aviation commerciale et 2021 est placée sous le signe d’une énorme incertitude.  La pandémie continue d’avoir un impact dévastateur sur les compagnies aériennes, nos employés, le service régional et les communautés que nous servons.  Le gouvernement doit agir rapidement dans le cadre du prochain Énoncé économique avec des mesures concrètes pour soutenir le secteur et les centaines de milliers d’emplois qui sont touchés par l’aviation dans toutes les régions du pays », a déclaré Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Un rapport récent de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a révélé que depuis le début de la pandémie, le Canada a perdu un pourcentage étonnant de 85 % de sa connectivité, avec des vols considérablement réduits ou éliminés, les compagnies aériennes prenant toutes les mesures possibles pour préserver les liquidités et rester en activité.

Les membres du CNLA ont passé des années et investi des milliards de dollars dans la mise en place de services régionaux et internationaux, afin d’établir le niveau de connectivité qui en est venu à soutenir l’emploi dans tout le pays et dans tous les secteurs de l’économie.  Ces emplois et ces investissements sont maintenant en train de s’éroder, tout comme la capacité du Canada dans son ensemble à établir un chemin de reprise.

« À ce jour, les gouvernements du monde entier ont fourni à leur secteur de l’aviation national un soutien sectoriel d’environ 173 milliards de dollars US, précisément parce qu’un secteur aérien sain est essentiel à la reprise économique générale.  Nous avons également vu des pays tels que le Royaume-Uni mettre en œuvre une approche scientifique pour tester et réduire les mesures de quarantaine.  Des pays du monde entier ont montré qu’il existe une voie claire pour garantir l’existence d’un secteur de l’aviation solide afin de soutenir la reprise économique générale.  Le Canada doit maintenant prendre des mesures similaires immédiatement », a conclu M. McNaney.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada;  Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104.