Les compagnies aériennes nord-américaines font pression pour le redémarrage du marché de l’aviation transfrontalière entre le Canada et les États-Unis
Le plan gouvernemental doit exempter de quarantaine les passagers entièrement vaccinés
Ottawa, le 6 juin 2021 – Les associations représentant les principales compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont demandé aujourd’hui au gouvernement canadien de publier un plan clair pour le redémarrage du marché transfrontalier de l’aviation entre le Canada et les États-Unis, qui comprend l’exemption de la quarantaine pour les passagers entièrement vaccinés.
Dans une lettre conjointe adressée à des principaux ministres canadiens, Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), et Nick Calio, président et chef de la direction d’Airlines for America (A4A), écrivent que « Alors que les taux de vaccination augmentent de façon exponentielle dans les deux pays, et que les gouvernements provinciaux publient leurs plans de redémarrage, il est temps que le gouvernement fédéral s’engage immédiatement avec les compagnies aériennes afin de fournir une feuille de route et un calendrier clairs pour rouvrir la frontière aérienne. »
Soutenant l’utilisation d’une approche fondée sur les données et la science, le CNAC et l’A4A estiment que le plan de redémarrage transfrontalier doit être fondé sur les recommandations formulées la semaine dernière dans un rapport du Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 lancé par Santé Canada.
Le rapport du Comité, préparé par des spécialistes de l’épidémiologie, de la virologie et de l’analyse avancée des données, préconise diverses modifications de la politique canadienne en matière de frontières et de voyages, notamment la suppression de la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, la suppression de la quarantaine dans les hôtels pour tous les voyageurs et la réduction de la quarantaine pour les voyageurs partiellement vaccinés et non vaccinés.
Notant que d’autres juridictions ont commencé à publier des plans de redémarrage pour les vols internationaux en avril, et que la réouverture du transport aérien transfrontalier est essentielle pour la reprise économique des deux pays, la lettre demande au gouvernement canadien de publier le plan de redémarrage avant le 21 juin, date à laquelle les restrictions frontalières actuelles doivent être renouvelées.
Ensemble, le CNLA et l’A4A représentent les principales compagnies aériennes commerciales de passagers d’Amérique du Nord, notamment Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation, WestJet, Alaska Airlines, American Airlines, Delta, Hawaiian Airlines, jetBlue, Southwest et United. Outre le marché transfrontalier, le CNLA continue également de demander au gouvernement canadien d’aller de l’avant avec une stratégie de redémarrage pour l’ensemble des voyages internationaux.
Une copie de la lettre peut être trouvée ici. .
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale. Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.
Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104