De nouvelles mesures seront toutefois nécessaires pour relancer le secteur de l’aviation

OTTAWA, le 11 mai 2020 — Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau, qui prévoit de nouvelles mesures pour faire face à la crise existentielle de l’industrie du transport aérien dans le contexte de la pandémie COVID-19.  Cela dit, le CNLA attend avec impatience que le gouvernement publie de plus amples informations sur le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) annoncé ce matin, notamment concernant l’échéancier et le processus.

« Les principaux transporteurs du Canada souhaitent remercier le gouvernement fédéral de s’être engagé à prendre des mesures pour répondre aux problèmes urgents de liquidités auxquels sont confrontées les compagnies aériennes », a dit Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes.  « Nous souhaitons travailler avec le fédéral à la reprise et la relance de l’économie canadienne. »  Les compagnies aériennes membres du CNLA transportent plus de 80 millions de passagers chaque année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutient plus de 630 000 emplois.

L’industrie de l’aviation est ébranlée par l’impact sans précédent de la pandémie COVID-19.  L’Association du transport aérien international estime que les pertes du secteur aérien mondial s’élèveront cette année à 314 milliards de dollars US et que les perturbations du transport aérien dues à la COVID-19 pourraient entraîner une réduction de 39,8 millions de passagers au Canada.  Plus de 180 pays, représentant plus de 95 % du trafic aérien mondial, ont imposé des restrictions aux voyages, dont la majorité consiste en des interdictions partielles ou totales des voyages internationaux.

De façon individuelle, les compagnies aériennes communiqueront directement avec le gouvernement concernant la mise-en-œuvre du CUGE.

« Une industrie aérienne canadienne forte est essentielle à notre souveraineté nationale et l’autosuffisance du Canada.  Il est dans l’intérêt national du Canada de soutenir nos compagnies aériennes au moment où nous cherchons à relancer notre économie », a dit M. McNaney.

Le secteur de l’aviation et des voyages jouera un rôle majeur pour assurer la reprise économique post-COVID-19 des communautés, grandes et petites, à travers le Canada.  Nous gardons l’espoir que le gouvernement sera le fer de lance d’un effort de collaboration entre tous les intervenants des secteurs de l’aviation, des aéroports et du tourisme afin d’aborder les nombreuses mesures supplémentaires nécessaires, au-delà du soutien financier, pour assurer la réouverture sûre et rapide du transport aérien au Canada.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui contribuent à un système de transport de classe mondiale.

Renseignements :  Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca, Téléphone : 613.231.7223 poste 104