Ottawa, le 14 août 2020 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), lequel représente les principaux transporteurs aériens du Canada, se réjouit de la publication aujourd’hui par Marc Garneau, ministre des Transports, du “Plan de vol” du gouvernement fédéral visant à continuer de protéger la santé et la sécurité publiques au sein du transport aérien, et qui s’aligne sur les meilleures pratiques mondiales à mesure que les pays commencent à lever les restrictions de voyage.

« L’annonce d’aujourd’hui fait suite aux vastes consultations qui se sont déroulées entre le gouvernement et l’industrie au cours des derniers mois et à la mise en œuvre des nombreux règlements de Transports Canada résultant de la situation liée à la COVID-19. Par conséquent, les transporteurs du CNLA ont déjà mis en application avec succès la grande majorité des mesures prescrites dans le Plan de vol », déclare Mike McNaney, président du CNLA.

Le Plan de vol s’appuie sur un rapport complet publié en mai par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), lequel présente un cadre de mesures axées sur les risques à l’intention des compagnies aériennes et des aéroports afin de protéger la santé des passagers et des employés et fournit les bases du rétablissement ciblé et sécuritaire des services aériens dans les administrations qui luttent avec succès contre la pandémie.  En effet, du point de vue du secteur du transport aérien canadien, il s’agissait d’un objectif essentiel de l’exercice de l’OACI.

Parallèlement au Plan de vol, les compagnies aériennes membres du CNLA continueront d’investir des millions de dollars dans des procédures en cours en vue de protéger la santé des passagers et des employés pendant la pandémie.  Le CNLA pense par ailleurs que ce document pose les jalons d’une approche cohérente entre les provinces en matière de transport aérien intérieur et d’élimination des mesures régionales de quarantaine.

« Il est essentiel que le Canada et les autres pays continuent d’adopter des pratiques exemplaires mondiales dans le contexte de la COVID-19.  Ce faisant, nous contribuons ainsi à soutenir et à engendrer la confiance des consommateurs concernant la réouverture ciblée des services internationaux et à rétablir en toute sécurité les voyages intérieurs au Canada.  Le Plan de vol est essentiel à la réalisation de ces objectifs, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec le gouvernement pour faire progresser la relance de l’aviation », déclare M. McNaney.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui contribuent à un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers chaque année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutient plus de 630 000 emplois.

Renseignements : Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613.231.7223 poste 104