Ottawa, le 16 juillet 2021 – Mike McNaney, président-directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a émis la déclaration suivante en réponse aux commentaires formulés jeudi soir par le premier ministre Trudeau selon lesquels les restrictions frontalières pourraient être modifiées afin de permettre aux voyageurs des États-Unis entièrement vaccinés d’entrer au Canada à la mi-août, et dans tous les autres pays au début septembre :

« Nous sommes encouragés par la déclaration du premier ministre, car notre industrie a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral de publier un plan de redémarrage global et un échéancier, et nous attendons du gouvernement qu’il confirme publiquement les détails dès que possible.

Au cours des dernières semaines, nos membres ont publié des horaires actualisés et ont investi dans le rétablissement de la capacité, afin de permettre un redémarrage rapide et sûr une fois la politique frontalière modifiée. 

Au fur et à mesure que les mesures frontalières sont ajustées, le gouvernement devrait suivre les recommandations claires publiées en mai par Comité consultatif d’experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 de Santé Canada, notamment l’élimination de la quarantaine à l’hôtel pour les voyageurs non vaccinés. Le gouvernement devrait également éliminer l’obligation de quarantaine pour les mineurs. 

Bien que les commentaires du premier ministre fournissent un échéancier général, nous sommes très près de perdre toute la saison de voyage estivale. Nous attendons avec impatience un engagement urgent avec le gouvernement fédéral au cours des prochains jours et la publication d’un plan d’action détaillé. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104