Ottawa, le 19 novembre 2021 – Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a publié la déclaration suivante en réponse à l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle, à partir du 30 novembre, le gouvernement fédéral n’exigera plus que les voyageurs canadiens entièrement vaccinés subissent un test PCR avant de rentrer au Canada s’ils ont quitté le pays depuis moins de 72 heures :

« Nous sommes quelque peu encouragés par l’annonce d’aujourd’hui.  Les tests PCR sont coûteux et augmentent indûment le coût des voyages, en particulier pour les familles.  Mais, en se concentrant uniquement sur les voyages de courte durée et les voyageurs canadiens, le gouvernement a adopté une approche fragmentaire qui n’est ni justifiée ni fondée sur la science.  À notre connaissance, aucun autre pays au monde n’a adopté une approche aussi restreinte.

Dès le mois de mai, le Comité consultatif d’experts en matière de tests et de dépistage de la COVID-19, créé par le gouvernement fédéral, a recommandé la suppression du test PCR avant le départ pour les passagers entièrement vaccinés, reconnaissant que le test au départ et à l’arrivée est excessif.

Le régime de test avant le départ a été mis en place bien avant que les vaccins ne soient largement utilisés et que la vaccination ne devienne une obligation pour voyager.  Le test avant le départ n’est tout simplement plus justifié pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Ce n’est pas la durée du voyage ou la nationalité du passager qui est pertinente, mais plutôt le statut vaccinal du voyageur qui est déterminant.  L’annonce d’aujourd’hui continuera à semer la confusion chez les consommateurs.  Ce qu’il fallait, c’était un changement de politique clair et ponctuel.  Nous demandons donc au gouvernement de fournir un calendrier clair sur la date à laquelle les voyages de plus de 72 heures ne nécessiteront plus de test PCR quelle que soit la nationalité des voyageurs.

Le CNLA se réjouit de la reconnaissance des vaccins supplémentaires approuvés par Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui soutient la reprise de l’industrie.  L’aviation est une industrie mondiale et nous devons suivre les pratiques mondiales concernant les tests et l’acceptation de tous les vaccins approuvés par l’OMS.

Les employés de l’aviation ainsi que les voyageurs devant désormais être entièrement vaccinés, nous attendons également du gouvernement qu’il s’attaque aux problèmes suivants :

  • Supprimer les exigences de quarantaine de facto appliquées aux enfants de moins de 12 ans. Ces exigences sont incompatibles avec les politiques adoptées par d’autres pays.
  • Convaincre le gouvernement américain de modifier sa politique incohérente concernant les voyages aériens et terrestres. Les Etats-Unis n’exigent pas de test COVID-19 avant le départ pour les voyageurs entrant aux Etats-Unis par un passage terrestre, mais exigent un test avant le départ pour les passagers aériens entièrement vaccinés arrivant du Canada.  Cette approche confuse n’est pas fondée sur une politique de santé et encourage simplement les Canadiens à traverser la frontière en voiture et à prendre l’avion à partir d’un aéroport américain sur des transporteurs aériens américains.  Les voyageurs aériens et terrestres doivent être traités de la même manière – les voyageurs aériens entièrement vaccinés doivent être exemptés des tests avant le départ. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 1040