Ottawa, le 30 novembre 2021 – Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), a publié la déclaration suivante concernant l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de la réintroduction des mesures de voyage et de dépistage en raison de la variante Omicron :

« Au cours des dernières semaines, le secteur a mis en œuvre la politique de vaccination obligatoire du gouvernement fédéral pour les employés et les passagers de l’aviation. Cela représente le moyen le plus efficace de continuer à protéger la santé publique et le rétablissement global.  Le secteur de l’aviation va agir rapidement pour mettre en œuvre les mesures temporaires annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral.

Il est prévu que les nouvelles mesures seront ajustées au fur et à mesure de l’étude de la variante, et que l’impact sur la relance du secteur des voyages et du tourisme sera gérable. Cependant, l’incertitude économique à laquelle est confrontée l’aviation ne peut être exagérée.  Au fur et à mesure que la variante est examinée par les autorités de santé publique, nous nous attendons à ce que le gouvernement aille de l’avant en se basant sur la science et sur une prise de décision fondée sur les données, liée à des paramètres clairs.

Au fur et à mesure que ces nouvelles mesures seront mises en œuvre, les principaux transporteurs canadiens maintiendront leur soutien continu aux campagnes de vaccination, tout en continuant à investir massivement dans le redémarrage sécuritaire des voyages et du tourisme afin de favoriser la reprise économique nationale dans toutes les régions du pays. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Avant la pandémie, nos membres transportaient collectivement plus de 80 millions de passagers par année, employaient directement plus de 60 000 personnes et constituaient un élément essentiel du secteur global du transport aérien et du tourisme au Canada, qui soutenait plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 1040