Ottawa, le 14 juin 2018 — Au moment où l’Office des transports du Canada (OTC) lance sa première consultation publique au sujet des nouveaux règlements régissant les passagers aériens à Toronto aujourd’hui, le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) tient à alerter les Canadiens aux répercussions que ces règlements pourraient avoir sur leur collectivité.

«Tous les Canadiens ont intérêt à ce que ces règlements soient justes», déclare Massimo Bergamini, président-directeur général du CNLA. «Les retards et annulations de vols découlent d’une multitude de facteurs, qui échappent souvent au contrôle du transporteur aérien – l’OTC, comme ce semble être le cas, rate la cible en se concentrant uniquement sur les lignes aériennes.»

«La mise en place d’un système punitif pour faire appliquer les nouveaux règlements risque de priver les passagers aériens canadiens de l’expérience de voyage qu’ils souhaitent, et pourrait en fait nuire à ceux qui vivent dans les collectivités éloignées, nordiques et le Canada atlantique.»

Par exemple, les règlements américains qui imposent de lourdes amendes aux compagnies aériennes pour les retards sur les pistes ont contribué à accroître les annulations de vols et le temps de transit des passagers. Une telle situation au Canada serait particulièrement difficile pour les gens qui vivent dans des petites collectivités ou à l’extérieur des grands centres.

Le CNLA s’adresse donc aux gouvernements municipaux, aux chambres de commerce, et aux associations touristiques et hôtelières pour attirer leur attention sur la façon dont fonctionne réellement le système d’aviation et pourquoi il est important que toutes les parties travaillent de concert pour assurer un bon service aux voyageurs.

«C’est comme un écosystème», précise M. Bergamini. «Des milliers de personnes au sein de nombreux organismes – dont les compagnies aériennes, les aéroports, le contrôle du trafic aérien et les organismes gouvernementaux chargés du contrôle frontalier, de la sécurité, des douanes et de l’immigration – contribuent au succès de chaque vol.

«On ne peut pas régler les problèmes du système en bricolant avec seulement un élément de ce système. L’élaboration de politiques sans tenir compte de leur incidence sur l’ensemble du système risque de créer de nouveaux problèmes, d’ajouter des coûts ou de réduire les services aux passagers», ajoute M. Bergamini.

Afin de fournir plus de contexte pour les discussions sur les droits des passagers, le CNLA fait parvenir des renseignements généraux aux gouvernements locaux, aux chambres de commerce, et aux associations touristiques et hôtelières, ainsi qu’une vidéo éducative qui explique l’écosystème de l’aviation.

«Voici le message que nous envoyons aux Canadiens», conclut M. Bergamini. «Les compagnies aériennes membres du CNLA veulent améliorer le transport aérien des passagers pour tout le monde, mais personne ne bénéficiera d’une approche qui crée des conséquences inattendues qui nuisent aux personnes qu’elle vise à aider. Plus les gens sont sensibilisés à ce problème, mieux l’écosystème de l’aviation fonctionnera.»

Vous pouvez visionner la vidéo sur l’écosystème de l’aviation en allant sur le site https://www.youtube.com/watch?v=aH4CKhufHk8&.