OTTAWA, le 12 mai 2014 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) et le Conseil des aéroports du Canada (CAC) se réjouissent de l’annonce de Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, concernant le lancement du nouveau programme CAN+, lequel accélérera l’obtention d’un visa pour certains voyageurs mexicains.

« C’est une bonne nouvelle et nous espérons qu’il s’agit là d’une première étape, et que l’obtention d’un visa ne sera éventuellement plus requise pour les voyageurs mexicains, » a déclaré Marc-André O’Rourke, directeur général du CNLA.   « Les compagnies aériennes du Canada reconnaissent qu’accélérer et faciliter les déplacements au Canada est essentiel à l’expansion des affaires, du commerce et des voyages avec nos partenaires tels que le Mexique.   Il est encourageant de voir que le Canada prend des mesures pour simplifier le processus d’obtention des visas, » a ajouté M. O’Rourke.

« Les aéroports canadiens appuient les efforts visant à accroître les voyages internationaux au Canada, » a déclaré Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada. « L’annonce d’aujourd’hui reconnait que le Canada et les États-Unis ont déjà accompli un important travail pour déterminer les visiteurs potentiels de nos pays, et que si ces deux pays collaborent plus étroitement, non seulement ils en récolteront des bénéfices, mais les futurs voyageurs également. Nous espérons que cela servira de modèle aux visiteurs venant d’autres pays partenaires où le tourisme et le commerce sont en plein essor, et qui ont besoin d’un visa pour se rendre au Canada, » a ajouté M. Gooch.

Étant donné les possibilités qu’offre le Système électronique d’autorisation de voyage à venir, le secteur aéronautique encourage le Canada à continuer de prendre des mesures pour alléger les exigences relatives aux visas, le cas échéant, afin d’augmenter les investissements, le commerce et le tourisme.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.   Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial.   Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 43 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord est la voix de la communauté des aéroports du Canada.   Ses 46 membres représentent plus de 120 aéroports, y compris tous les aéroports privés de Réseau national des aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux partout au Canada.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marc-André O’Rourke, directeur général
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223   morourke@airlinecouncil.ca

Daniel-Robert Gooch, président
Conseil des aéroports du Canada
Tél. : 613 560-9302    Daniel.gooch@cacairports.ca