Ottawa, le 26 janvier 2021 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grandes compagnies aériennes nationales et internationales du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation et WestJet), a publié la déclaration suivante du président-directeur general Mike McNaney concernant l’appel du gouvernement de l’Ontario en faveur de mesures supplémentaires concernant les voyages internationaux.

« Nous soutenons l’appel lancé aujourd’hui par le Premier ministre Ford en faveur de tests obligatoires à l’arrivée.  Tout au long de la pandémie, nous avons été de fervents partisans des tests et, avec nos partenaires aéroportuaires, nous avons conduit le lancement de programmes de tests dans les principaux aéroports afin de soutenir le développement d’une stratégie fédérale claire en matière de tests, basée sur la science et liée à des mesures de quarantaine et de contrôle aux frontières.

Comme le gouvernement fédéral l’a fait remarquer aujourd’hui, un nombre extraordinairement faible de cas sont dus à des voyages internationaux.  Il convient également de noter que si des inquiétudes ont été soulevées au sujet des voyages en cours en hiver, depuis les dernières vacances d’hiver, le service international a été réduit de 90 % ou plus et le service intérieur dans son ensemble a été réduit de plus de 80 %.  Dans ce contexte, l’application d’un deuxième test à l’arrivée en plus de la recherche des contacts et l’application des mesures de santé publique annulent la nécessité d’adopter des « hôtels de quarantaine obligatoires », car les données de santé publique montrent qu’environ 99 % des cas positifs de COVID ne sont pas liés à des voyages. Les tests à l’arrivée constituent une plate-forme très efficace pour identifier et gérer avec succès tous les cas liés aux voyages, comme l’ont prouvé le programme pilote de tests à la frontière internationale de l’Alberta et l’étude menée à l’aéroport international Pearson de Toronto par McMaster HealthLabs, la plus grande de ce type au monde.

Si les gouvernements à tous les niveaux continuent de reconnaître la nécessité de poursuivre l’exploitation de l’aviation, nous ne pouvons le faire sans les passagers.  Alors que des mesures supplémentaires continuent d’être envisagées, nous avons besoin que le gouvernement fédéral s’engage avec l’industrie et les travailleurs dans le développement de telles mesures.

Alors que la crise de l’aviation s’aggrave, le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour apporter un soutien sectoriel à l’industrie – nous restons le seul pays du G7 qui n’a pas apporté de soutien ciblé ; pourtant, le gouvernement fédéral exprime régulièrement sa déception et sa frustration lorsque des services sont supprimés alors que les transporteurs essaient de rester viables.  Alors que nous sommes confrontés à des dommages potentiellement irréparables, le gouvernement doit s’occuper immédiatement du soutien sectoriel afin que les transporteurs puissent jouer le rôle qu’ils doivent jouer pour soutenir les centaines de milliers d’emplois à travers le pays et l’économie qui sont touchés par l’aviation, et continuer à soutenir les chaînes d’approvisionnement. »

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada :

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

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