Ottawa, le 23 décembre 2020 – Lors de sa conférence de presse d’aujourd’hui concernant COVID-19, le Premier ministre Trudeau a noté que le gouvernement fédéral s’est engagé avec les autorités provinciales à soutenir les tests rapides dans les principaux aéroports du Canada.

L’industrie est encouragée d’apprendre que le gouvernement fédéral travaille avec l’Ontario et le Québec sur d’éventuels programmes de tests similaires à celui qui a été lancé en Alberta à l’aéroport international de Calgary, et qui a utilisé une approche scientifique pour mettre en œuvre une alternative sûre aux mesures actuelles de quarantaine générale.  Les compagnies aériennes canadiennes soutiennent pleinement cet engagement permanent et invitent tous les gouvernements à agir rapidement.

Depuis mars, notre industrie a investi des millions de dollars dans de nouvelles procédures et mesures de sécurité pour faire face à la pandémie et garantir la sécurité des voyages.  Notre industrie a également dirigé le développement et le lancement de projets de tests COVID-19 au Canada.  Il est clair que les tests seront essentiels pour continuer à assurer la reprise de l’aviation en toute sécurité et pour soutenir la reprise économique éventuelle du Canada dans les communautés, grandes et petites, de tout le pays.

« Nous continuerons à déployer tous les efforts possibles pour travailler avec les gouvernements de tout le Canada afin de mettre en place des programmes de dépistage rapide dans le cadre d’une approche continue et stratifiée visant à protéger la santé des employés, des passagers et du public pendant la pandémie et pour rouvrir le secteur en toute sécurité, » a déclaré Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104.