Ottawa, le 23 décembre 2020 – Alors que les pays du monde entier continuent de fournir une aide financière à leur secteur de l’aviation, les compagnies aériennes canadiennes et leurs employés attendent toujours un soutien sectoriel significatif de la part du gouvernement fédéral.

Depuis le début de la pandémie, des dizaines de milliers d’employés de l’aviation au Canada ont perdu leur emploi, des milliards de dollars d’avions sont stationnés et hors service, et le nombre de passagers s’est effondré à environ 10 % des niveaux habituels.

« Nos membres ont été contraints d’initier des réductions substantielles de service dans toutes les régions du pays, car ils prennent toutes les mesures nécessaires pour préserver les liquidités tout en maintenant les opérations dans le plus grand nombre de communautés possible.  L’objectif maintenant n’est pas simplement d’essayer de positionner l’industrie pour la reprise, mais de s’assurer que des dommages permanents ne soient pas infligés au secteur et aux communautés que nous servons » a déclaré Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Dans un rapport de fond publié le 11 décembre, le Conseil de stratégie industrielle, un groupe consultatif économique créé par le gouvernement fédéral en réponse à la pandémie, a noté que COVID-19 a provoqué une « chute catastrophique » des voyages aériens et que l’aviation et l’aérospatiale « doivent de toute urgence obtenir une aide ciblée pour éviter l’effondrement. »  Si le gouvernement n’agit pas, le Conseil a averti que les consommateurs verront une réduction des services, une augmentation des prix, une diminution de la concurrence et une perte de connectivité.

« Le Canada reste une exception, car il est l’un des rares pays à ne pas avoir fourni de soutien sectoriel à son industrie aériennne.  Nous avons besoin que le gouvernement agisse avec un sentiment d’urgence, à l’instar des autres pays du monde qui ont maintenant fourni plus de 200 milliards de dollars d’aide.  Ce soutien est essentiel si nous voulons stabiliser l’aviation dans l’immédiat et donner de l’espoir aux dizaines de milliers d’employés de l’aviation qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie », a conclu M. McNaney.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104