Les compagnies aériennes du Canada célèbrent le succès du secteur de l’aviation au temps des Fêtes
Ottawa, Ontario, le 10 janvier 2024 – Les compagnies aériennes du Canada accueillent favorablement les nouvelles données fournies par Transports Canada qui démontrent un succès notable du secteur de l’aviation qui a ainsi permis à un grand nombre de familles et d’amis de se réunir en toute sécurité et sans délai au cours du temps des Fêtes de 2023.
Les données fournies par Transports Canada au cours de la semaine du 25 au 31 décembre 2023 confirment que plus de 1,2 million de Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont pris l’avion pendant les Fêtes de 2023, ce qui place le trafic aérien de passagers à un niveau supérieur à celui qui prévalait avant la pandémie en 2019.
« Les compagnies aériennes du Canada ont travaillé avec diligence pour garantir des voyages sûrs et efficaces aux millions de passagers qui comptent sur le transport aérien pour se retrouver avec leur famille et leurs proches pendant les Fêtes », a déclaré Jeff Morrison, président du Conseil national des lignes aériennes du Canada. « Grâce aux efforts conjoints et assidus des compagnies aériennes du Canada, des partenaires de l’écosystème de l’aviation et de toutes les personnes en service qui ont assuré le bon fonctionnement et la sécurité du système, les Canadiens ont pu bénéficier de voyages fiables au cours de la récente période des Fêtes. »
Dans les huit principaux aéroports du Canada, près de 90 % des vols sont partis moins d’une heure après l’heure de départ prévue, contre 70,1 % en 2022, année marquée par des conditions météorologiques défavorables sans précédent dans toute l’Amérique du Nord. Seulement 1,4 % du total des vols a été annulé pendant la période des vacances, faisant de 2023 la meilleure année pour le transport aérien en matière de performance pendant une période de vacances depuis la prépandémie de 2019.
« Les compagnies aériennes et toutes les entités de l’écosystème du transport aérien ont déployé des efforts considérables pour améliorer la communication avec les voyageurs et résoudre les problèmes découlant des conditions météorologiques sans précédent pendant la période des Fêtes de 2022 », a déclaré M. Morrison. « Nous sommes heureux de constater ce renversement de tendance par rapport à l’année dernière, ce qui nous rapproche beaucoup plus du niveau des voyages en avion d’avant la pandémie voire même, dans certains cas, de le dépasser », a ajouté M. Morrison.
Les compagnies aériennes du Canada ont fait remarquer qu’il est important que ces progrès se poursuivent sans entraves, compte tenu de l’importance d’un secteur de l’aviation robuste pour la reprise économique globale du Canada. « Les compagnies aériennes du Canada continueront à contribuer à la mise en place d’un système aéronautique de classe mondiale, reliant les gens entre eux, et le Canada au reste du monde, afin de faire tourner notre économie », a conclu M. Morrison.
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada :
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sécuritaire, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de calibre mondial.
Les médias sont priés de communiquer avec : Josie Sabatino, jsabatino@summa.ca ; 250 649-6856