L’industrie de l’aviation demande au gouvernement libéral d’encourager la production canadienne de carburants d’aviation durables lors du budget de 2024
Ottawa (Ontario), le 6 février 2024 — Les dirigeants de l’écosystème de l’aviation durable du Canada, y compris les compagnies aériennes, les autorités aéroportuaires, le secteur de l’aérospatiale et les groupes industriels, ont écrit à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, pour lui demander d’inclure des mesures audacieuses dans le budget de 2024 afin d’encourager la production canadienne de carburant d’aviation durable (SAF), une ressource qui représente d’importantes possibilités et avantages économiques et environnementaux pour le Canada.
Le SAF est une alternative à faible teneur en carbone au carburéacteur conventionnel ; l’utilisation de SAF est la voie la plus viable pour que l’aviation atteigne ses engagements en matière de carboneutralité d’ici 2050. Cependant, en l’absence d’une politique nationale globale et d’incitatifs sur le SAF, le Canada ne produit pas actuellement une quantité significative de SAF, malgré les avantages importants en matière de ressources et de compétences durables que cela comporte.
Les intervenants tout au long de la chaîne de valeur du carburant durable demandent au gouvernement fédéral d’adopter les recommandations suivantes pour inclusion dans le budget de 2024 afin d’encourager la production nationale de SAF au Canada :
- Mise en place de crédits d’impôt à l’investissement remboursables au taux de 50 % pour les installations de production de SAF.
- Mise en place d’un crédit d’impôt pour la production à l’horizon de dix ans, concurrentiel par rapport à celui des États-Unis.
- S’il est impossible d’établir un crédit d’impôt pour la production, le Canada devrait mettre en place un mécanisme de contrat de différence de prix des produits de base ou de certitude des revenus afin de soutenir la production de SAF et d’en stimuler l’adoption.
- Permettre la mise en place d’un mécanisme « réserver et réclamer » pour l’utilisation de SAF au Canada.
« Il s’agit d’un moment critique pour l’industrie de l’aviation en matière de décarbonation, et le Canada a l’occasion de créer un environnement propice à la production de SAF, ce qui procurera des avantages économiques et environnementaux à l’échelle du pays », a déclaré Geoff Tauvette, directeur général du Canadian Council for Sustainable Aviation Fuels. « Les incitatifs nationaux en matière de carburant d’aviation durable sont essentiels pour s’assurer que les compagnies aériennes et les industries aérospatiales du Canada puissent être concurrentielles à l’échelle internationale et atteignent des objectifs ambitieux de réduction des émissions pour le secteur de l’aviation. »
L’écosystème canadien de l’aviation sont prêts à travailler avec le gouvernement fédéral pour créer des possibilités économiques qui contribueront à l’édification d’un pays décarboné, et cela commence par la mise en œuvre d’un cadre stratégique fédéral pour construire une chaîne d’approvisionnement nationale en carburant d’aviation durable qui contribuera à réduire les émissions de GES dans l’industrie de l’aviation.
« Le transport aérien est essentiel pour que les Canadiennes et les Canadiens restent en contact avec leurs proches, les occasions d’affaires et le reste du monde », a déclaré Jeff Morrison, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada. « Mais malgré les initiatives actuelles de décarbonation des compagnies aériennes, l’accès à un approvisionnement national de SAF demeure l’élément le plus critique requis pour atteindre les objectifs de carboneutralité. La production canadienne de SAF est non seulement essentielle à la décarbonation, mais représente également une occasion économique et d’exportation importante pour le Canada. »
La lettre ouverte peut être consultée ici.
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada :
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus importants transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Il fait la promotion d’un transport aérien sécuritaire, durable, accessible et concurrentiel en préconisant l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un réseau de transport de calibre mondial.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Carlene Variyan, Cvariyan@summa.ca, 613-601-7456