Ottawa, le 11 décembre 2020 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), accueille le rapport publié aujourd’hui par le Conseil de stratégie industrielle, un groupe consultatif économique créé par le gouvernement fédéral, qui recommande une vaste série de mesures pour relancer l’économie canadienne, y compris le secteur de l’aviation.

Notant que la pandémie a provoqué une « chute catastrophique » des voyages aériens, le rapport affirme que l’aviation et l’aérospatiale « doivent de toute urgence obtenir une aide ciblée pour éviter l’effondrement, » et que la crise actuelle met en danger l’ensemble du système.  Le rapport préconise des mesures dans des domaines politiques clés, notamment la fourniture de liquidités, les tests rapides, la réduction des mesures de quarantaine et la réouverture sélective des frontières avec les pays à faible risque.

« Nous soutenons fermement les recommandations fournies par le Conseil.  Nous nous battons maintenant non seulement pour protéger la capacité du secteur à se rétablir, mais aussi pour garantir que des dommages irréparables ne soient pas causés au secteur, » a déclaré Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Si le gouvernement n’agit pas, le rapport avertit que les consommateurs verront une réduction des services, une augmentation des prix, une diminution de la concurrence et une perte de connectivité.  Selon M. McNaney, « la connectivité canadienne a considérablement diminué au cours des derniers mois, car les vols ont été considérablement réduits ou éliminés dans toutes les régions, les transporteurs essayant de préserver la liquidité et un semblant d’activité.  Nos membres ont passé des années et investi des milliards de dollars dans la construction de réseaux régionaux et internationaux afin de créer le niveau de connectivité nécessaire pour soutenir l’économie canadienne. Cet investissement et les dizaines de milliers d’emplois directs qu’il implique, sont systématiquement érodés. »

Dans sa présentation au Conseil, le CNLA a souligné l’impact destructeur sans précédent de la pandémie sur l’aviation, et la nécessité d’une action gouvernementale pour garantir que l’aviation soit en mesure de jouer le rôle essentiel qu’elle doit jouer dans la reprise économique générale du Canada.  Les recommandations présentées aujourd’hui sont en parfaite adéquation avec les mesures politiques prises par les pays du monde entier.

Le CNLA poursuivra son engagement avec le gouvernement fédéral, conjointement avec nos partenaires aéroportuaires, sur la nécessité d’aller de l’avant avec un soutien accru au secteur, en reconnaissant l’importance stratégique de l’aviation pour l’ensemble de l’économie canadienne, comme l’ont clairement souligné le Conseil stratégique de l’industrie et son étude de fond.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada;  Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104