Ottawa, le 22 octobre 2020 – Au nom des compagnies aériennes membres du Conseil national des lignes aériennes du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet) nous sommes reconnaissants du travail et de la collaboration du gouvernement fédéral canadien et du gouvernement de l’Alberta, qui se sont unis aujourd’hui pour annoncer une nouvelle initiative d’essai COVID-19 à l’aéroport international de Calgary qui vise à mettre à l’essai en toute sécurité un programme d’essai et de surveillance comme stratégie pour réduire la période de quarantaine obligatoire, tout en protégeant la santé des Canadiens et des voyageurs internationaux.

« Nous sommes heureux de voir l’annonce d’aujourd’hui.  Nous avons plaidé pour l’adoption de régimes et de protocoles d’essai comme une étape essentielle pour protéger la santé des Canadiens tout en permettant à l’aviation de progresser et de fournir la connectivité et les vols nécessaires pour soutenir la reprise économique du Canada, et assurer un service continu et sûr aux communautés, grandes et petites, dans tout le pays.  L’industrie se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui et espère poursuivre son engagement avec le gouvernement fédéral sur les mesures nécessaires pour soutenir le secteur »,  a déclaré Mike McNaney, président-directeur général du CNLA.

En plus de soutenir l’annonce d’aujourd’hui, le CNLA demande instamment au gouvernement fédéral de s’engager le plus rapidement possible avec les autres aéroports du Canada et les gouvernements provinciaux respectifs, afin de réduire les exigences de quarantaine, en particulier dans un contexte où des données sur l’efficacité des tests sont déjà disponibles au Canada et dans le monde.

En plus de l’initiative de Calgary, Air Canada et WestJet collaborent à des programmes d’essais à l’aéroport international Pearson et à l’aéroport international de Vancouver, respectivement, alors que le secteur continue d’investir dans la reprise de l’aviation en toute sécurité.  Depuis le début de la pandémie, le monde de l’aviation a adopté une myriade de mesures pour protéger la santé et la sécurité des passagers et des employés.  Ces mesures sont basées sur les meilleures pratiques internationales et les initiatives réglementaires du gouvernement fédéral, et sont énumérées en détail dans le rapport « Plan de vol » de Transports Canada.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada (Courriel : Fiacurto@airlinecouncil.ca;  Téléphone : 613-231-7223, poste 104).