Ottawa, le 8 novembre 2020 – Le Conseil national des lignes aériennes du Canada qui représente les plus grands transporteurs aériens du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet), commente l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Transports, Marc Garneau, selon laquelle le gouvernement fédéral va maintenant entamer des discussions avec les grands transporteurs aériens au sujet de l’aide financière, en raison de la COVID-19.

« La pandémie a eu un impact dévastateur sur les compagnies aériennes, nos employés, le service régional et les communautés que nous servons dans tout le pays.  Les compagnies aériennes luttent pour rester viables en raison du chaos économique engendré par COVID-19.  Toutes les mesures ont été prises pour réduire les coûts, et les recettes ont chuté au-delà des moyens, même les mesures de réduction des coûts les plus extrêmes pour y faire face.  L’industrie ne se redressera pas sans un leadership fédéral fort.  Nous sommes encouragés par la décision du gouvernement de travailler avec les transporteurs pour essayer de stabiliser le secteur », a déclaré Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Il est prévu que les discussions avec les transporteurs commencent cette semaine.  Au fur et à mesure que ces travaux se mettront en place, l’industrie poursuivra ses efforts pour établir des programmes de tests COVID-19 en collaboration avec nos partenaires aéroportuaires, et établir une stratégie de tests coordonnée avec le gouvernement fédéral.  « En plus du soutien financier, une stratégie fédérale d’essais pour l’aviation est essentielle pour garantir que l’industrie puisse redémarrer en toute sécurité, s’attaquer aux restrictions de voyage régionales et aux mesures frontalières internationales, et faire en sorte que l’aviation puisse jouer le rôle central qu’elle doit jouer dans l’éventuelle reprise économique du Canada », a conclu M. McNaney.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale.  Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.

Pour toute demande des médias, veuillez vous adresser à Francesca Iacurto, Directrice principale, Affaires publiques, Conseil national des lignes aériennes du Canada; Courriel Fiacurto@airlinecouncil.ca; Téléphone : 613-231-7223, poste 104