THUNDER BAY, ON, 29 octobre 2015 – Aujourd’hui, lors d’une table ronde organisée par la chambre de commerce de Thunder Bay, l’Aéroport international de Thunder Bay, et le Conseil national des lignes aériennes du Canada, des dirigeants d’entreprises et de la communauté se sont réunis pour discuter du rôle catalyseur du transport aérien au niveau de l’emploi, du tourisme, de la croissance économique et de l’investissement dans la région de Thunder Bay et au-delà. Les participants ont à nouveau réitéré leurs préoccupations concernant la hausse récente de la taxe sur le carburant d’aviation instaurée par l’Ontario – au taux le plus élevé jamais enregistré au pays – laquelle nuit à la prospérité des activités commerciales, des voyages et du tourisme de Thunder Bay.

« Nous ne cessons d’entendre des quatre coins de la province que l’aviation joue un rôle crucial pour toutes les communautés de l’Ontario, » a déclaré Marc-André O’Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada. « Les conséquences de la taxe sur le carburant d’aviation de l’Ontario se font surtout ressentir à Thunder Bay et dans les régions avoisinantes qui dépendent énormément du transport aérien pour la livraison des marchandises, des services et des soins de santé, » a ajouté M. O’Rourke.

« La discussion d’aujourd’hui a mis en évidence plusieurs exemples concrets démontrant à quel point notre communauté et les régions éloignées dépendent de notre aéroport et des lignes aériennes au quotidien, que ce soit pour la livraison du mazout domestique ou de l’épicerie. Les participants ont expliqué clairement que bien qu’ils fassent tout leur possible pour rester compétitifs, des décisions comme celle prise par l’Ontario concernant sa taxe sur le carburant d’aviation ont un impact négatif réel, » a déclaré Ed Schmidtke, président et directeur général de l’Aéroport international de Thunder Bay.

« Il est important que nous offrions un environnement au sein duquel nos entreprises sont à même de prospérer. Par conséquent, nous devons travailler ensemble pour minimiser le coût des activités commerciales à Thunder Bay et promouvoir la croissance au lieu d’alourdir le problème actuel de la hausse des coûts d’exploitation, » a ajouté Charla Robinson, présidente de la chambre de commerce de Thunder Bay.

Les participants à la table ronde ont demandé que le gouvernement de l’Ontario fasse preuve de leadership en contribuant à favoriser l’accès à un transport aérien vital et concurrentiel dans l’ensemble de la province.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet.  Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial.  Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Marc-André O’Rourke, directeur général
Conseil national des lignes aériennes du Canada
Tél. : 613 231-7223  morourke@airlinecouncil.ca

Ed Schmidtke, president et directeur général
Aéroport international de Thunder Bay
Tél. : 807-473-2602  schmide@tbairport.on.ca

Charla Robinson, présidente
Chambre de commerce de Thunder ay
Tél. : 807-624-2626  charla@tbchamber.ca