LONDON, Ontario, le 4 novembre 2014 – Aujourd’hui, lors d’une table ronde organisée par le Conseil national des lignes aériennes du Canada, la London Chamber of Commerce, le London International Airport, les chefs d’entreprise et les intervenants de l’industrie du voyage et du tourisme se sont réunis pour discuter de l’importance du transport aérien pour l’économie de la région de London. Les participants ont aussi exprimé leur inquiétude concernant la croissance économique des secteurs commercial, du voyage et du tourisme de la région de London potentiellement limitée par l’augmentation de 148 % de la taxe du carburant aviation instaurée par l’Ontario.

« L’aviation joue un rôle essentiel dans la création d’emplois, le tourisme et la croissance économique de la région de London et au-delà, » a déclaré Marc-André O’Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada. « Le débat d’aujourd’hui montre que la hausse peu judicieuse de la taxe sur le carburant aviation de l’Ontario nuira aux communautés qui s’efforcent d’attirer les entrepreneurs, les investisseurs et les touristes. Compte tenu de son engagement à maintenir le redressement de l’Ontario, nous demandons au gouvernement de s’arrêter momentanément et de reporter la mise en œuvre de hausses supplémentaires de la taxe sur le carburant afin que l’on sache quelles seront les retombées exactes de ses effets néfastes sur l’économie, » a ajouté M. O’Rourke.

« Après avoir participé à la table ronde d’aujourd’hui, une chose qui s’est confirmée dans mon esprit c’est les retombées négatives que cette augmentation de la taxe aura sur l’aviation et les aéroports comme celui de London. De par notre proximité avec la frontière états-unienne, le coût accru des billets en Ontario et à London ne fera qu’inciter encore plus de touristes à voyager à partir des aéroports des États-Unis. À London, nous nous efforçons de faire partie de la solution. Nous faisons tout notre possible pour endiguer les coûts, et ce genre de majoration est contre-productif, » a déclaré Mike Seabrook, président et PDG de l’aéroport international de London.

« Nous avons toujours considéré l’aéroport international de London comme l’un des principaux moteurs de la croissance économique de notre ville et de la région. Bien que nous comprenions l’importance cruciale du financement de projets d’infrastructure dans la région du Grand Toronto et d’ailleurs, financer un élément de cette infrastructure nécessaire en augmentant les taxes appliquées à un autre élément de celle-ci est, à notre avis, contre-intuitif et contre-productif. En d’autres termes, il doit exister de meilleures solutions pour remédier aux besoins de notre infrastructure que d’avoir recours à des actions ayant des répercussions négatives sur tout un autre secteur, notamment lorsque ce dernier est d’une importance primordiale pour notre avenir économique, » a déclaré Gerry Macartney, PDG de la London Chamber of Commerce.

Une étude récente menée par M. Fred Lazar, professeur agrégé à la Schulich School of Business de l’Université de York, prévoit que l’effet catalyseur de l’augmentation de quatre cents par litre de la taxe sur le carburant aviation coûtera directement à la province entre 1 991 et 2 907 emplois à temps plein et jusqu’à 1 milliard de dollars de PIB perdu d’ici 2030.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est l’association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l’élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l’implantation d’un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers annuellement, emploient directement 46 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.

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